Le duplicata du permis de conduire en cas de perte ou de vol n'est plus gratuit à partir de ce lundi.
25 euros: c'est la somme dont chaque automobiliste devra s'acquitter à partir de ce 1er septembre, s'il ne peut pas présenter son ancien permis de conduire lorsqu'il souhaite obtenir un duplicata. Et ce, quelle qu'en soit la raison: perte, vol, ou encore même destruction accidentelle du papier.
Il s'agit d'un amendement de la loi de finances rectificative pour 2014, votée au début de l'été. La somme de 25 euros correspond au prix du timbre fiscal, désormais exigé en préfecture, et disponible dans les bureaux de tabac ou dans un centre des finances publiques.
Des recettes pour l'Etat
Quelque 400.000 permis de conduire sont renouvelés chaque année à la suite d'une perte ou d'un vol, avance le gouvernement, et ce nouveau dispositif pourrait apporter jusqu'à 10 millions d'euros à l'Etat, selon Le Particulier. Cette règle s'applique d'ailleurs déjà aux cartes d'identité.
Rappelons que le permis de conduire a désormais une validité de 15 ans. Les anciens titres (feuillets roses) sont valables jusqu'en 2033. Le renouvellement du permis est gratuit si l'on peut présenter l'ancien titre.