3/Le diesel est responsable de 40.000 morts par an
"Il y a aujourd'hui 40.000 décès prématurés chaque année liés à la pollution de l'atmosphère et une des raisons de la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, c'est le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel", avait alerté en mars 2013 la ministre de l'Ecologiede l'époque, Delphine Batho.
Faux, mais…
Le chiffre est vrai, mais il correspond au nombre de décès dus aux particules fines, en général. Et pas juste dus aux moteurs diesel. Les particules fines sont également émises par le chauffage au bois et les fumées des usines. "Les transports ne représentent que 14% des émissions, selon le ministère de l'Ecologie", cité en 2013 par Europe 1. 25% à Paris.
4/Un diesel coûte moins cher qu'une essence
> Plus ou moins vrai
Le gazole est le carburant le moins cher en France, grâce aux avantages fiscaux dont il bénéficie. La taxe sur les carburants est de 43 centimes par litre pour le gazole, contre 61 centimes pour l'essence, rappelle "Le Parisien". Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'Etat, assure le quotidien.
Conséquence, à Paris, le diesel coûte à la pompe de 1.292 à 1.790 euros par litre (en fonction des enseignes), contre 1.527 à 1.940 pour le SP95 et entre 1.548 et 1.960 pour le SP98 (le site "prix-carburants.gouv.fr" recense le prix du carburant des différents revendeurs dans chaque département).
Or le type de carburant est un des critères les plus importants lors de l'achat d'un véhicule. "Les Français sont prêts à débourser de 500 euros à 2.000 euros de plus pour l'acquisition d'un modèle diesel", explique le magazine auto "L'Argus", repris par "France TV Info".
> Mais...
Moins cher certes, mais pas forcément sur le long terme. Car si le gazole est moins cher, les voitures diesels ne sont pas forcément une bonne affaire : selon une étude de l'UFC-Que Choisir rapportée par "Autonews.fr", un véhicule diesel n'est pas rentable pour les petits rouleurs. Selon l'étude, un véhicule diesel devrait rouler au moins 20.000 km par an pendant plusieurs années pour permettre de faire des économies par rapport à un véhicule à essence. Or, près des trois quarts des détenteurs de voitures diesels (71%) ne roulent pas autant. 47 % roulent même moins de 15.000 km.
Par ailleurs, comme le souligne "L'Argus", "le budget automobile d'un ménage ne se résume pas au poste carburant". Et étant donné que les tarifs d'assurance sont plus élevés, les pneus plus chers, les révisions plus onéreuses (de 20 à 30% selon le site "Dossier familial") et les coûts d'entretien des modèles diesels plus élevés également, le diesel n'est pas forcément moins cher pour tous.
Par ailleurs, la future norme Euro 6 qui entrera en vigueur en septembresera beaucoup plus sévère en matière de pollution mais devrait faire grimper le prix des modèles diesel d'environ 1.000 euros.
5/Un diesel est plus performant
> Vrai
Le gazole contient 10% d'énergie en plus par rapport à l'essence (c'est d'ailleurs pour cela qu'il émet 10% de CO2 de moins par litre consommé,rappelle "Le Figaro.fr").
Un diesel offre, par ailleurs, selon "Dossier familial" de "bien meilleures reprises aux vitesses légales qu'une voiture à essence de puissance équivalente".
> Mais…
"Mais les performances ne font pas l'agrément", précise le site d'information qui prétend "expliquer simplement et clairement ce qui est compliqué" :
Un diesel est moins souple à très bas régime, plus brutal à moyen régime et s'étouffe à haut régime, ce qui ne favorise pas une conduite coulée et oblige à jouer davantage du levier de vitesses".
Le site précise que les moteurs ne sont pas plus fiables, surtout lors d'un usage citadin, qui supporte mal la sophistication des nouveaux systèmes de dépollution. Les voitures diesel sont par ailleurs plus bruyantes pour le voisinage, surtout au ralenti. Et, enfin, le diesel redémarre moins bien qu'une voiture essence en cas de grand froid.
6/"Attaquer le diesel, c'est attaquer le made in France"
"Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel : attaquer le diesel, c'est attaquer le made in France, car nous sommes les meilleurs en diesel", avait martelé le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en mars 2013.
> Vrai
Arnaud Montebourg a raison, si on parle de l'industrie automobile. La plupart des véhicules fabriqués en France sont des diesels en raison justement… de la fiscalité plus douce pour le diesel ! C'est un cercle vicieux.
"Cette spécificité française prend ses racines dans les années 1980, avec une décision gouvernementale d'alléger la fiscalité sur ce carburant pour avantager les entreprises et leurs véhicules utilitaires. Les constructeurs automobiles se sont alors précipités sur ce créneau, tout comme les particuliers", explique ainsi Jean-Paul Chapel, du service économie de France 2.
> Mais…
Encore faut-il "acheter un diesel français… fabriqué en France", rappelle "Dossier familial". Selon le site, "plus de 70% des Renault sont fabriquées à l'étranger, 60% pour Peugeot et Citroën".
Par ailleurs, l'industrie française du raffinage produit trop peu de gazole et trop d'essence par rapport à la consommation actuelle. On achète donc du gazole à l'étranger… et on vend de l'essence. L'importation du gazole coûte chaque année "13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale, car les raffineries françaises n'en produisent pas", avait rappelé Delphine Batho en mars 2013. Et côté bilan carbone, le transport de gazole par tanker en provenance des Etats-Unis, ce n'est évidemment pas terrible non plus…