Déjà plus de 4 434 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Airbag moto In&motion : Un tarif plancher

L'airbag moto électronique et autonome développé par In&motion et bientôt commercialisé par Ixon sera officiellement présenté dans quelques jours. Son tarif vient d'être communiqué. Si la méthode est novatrice dans le secteur, le prix va forcer la concurrence à s'adapter rapidement.

Avec de 2 à 5 demandes de lecteurs par jour, on peut sans risque classer l'airbag moto Ixon en tête de la liste des produits les plus attendus pour 2018. Mis au point par la société française In&motion déjà présente dans plusieurs disciplines dont le MotoGP (avec Ixon), cet airbag (que nous avons testé) a bénéficié d'une longue période de validation grandeur nature auprès de 500 motards européens pour affiner les détails ergonomiques durant 1 000 000 km, la technique étant déjà au point. Une période durant laquelle on aura compté 26 chutes (en partie détaillées sur cet article) et une seule blessure (clavicule cassée), le motard en question s'étant fait heurter par une autre moto après avoir visité le fossé. S'il en faudra bien plus pour convaincre les plus réticents et les assureurs, le bilan nous semble positif. Mais la plus efficace des technologies reste inutile si elle est hors de prix et le tarif reste l'un des principaux freins quand on évoque le – complexe et délicat sujet de l'airbag et, là encore, Inf&motion semble vouloir bouleverser le marché.

Un tarif divisé par 2 ou 3 


Si vous souhaitez savoir en quoi le gilet airbag développé par In&motion se différencie de la production actuelle, nous vous invitons à relire sa présentation ou notre test complet ainsi que l'inventaire des modèles actuellement disponibles sur le marché. Alors que le SRA vient de lui attribuer la note (maximale) de 5 étoiles, les tarifs se sont dévoilés. Et il n'y a pas que les utilisateurs qui risquent d'être surpris ; par le tarif comme la solution choisie pour garantir la constance du niveau de performance dudit gilet. L'originalité et – selon nous – la bonne idée sera de proposer une formule d'abonnement.

Il faudra compter 399 € pour repartir du magasin avec un gilet sans câble et pouvant se porter sous n'importe quel blouson. C'est inférieur au prix demandé pour la majorité des modèles mécaniques. Ensuite, l'utilisateur réglera chaque mois 12 € pour avoir accès à toutes les mises à jour de la partie électronique, et ce pendant toute la durée de vie du produit. Du coup, on évite de se retrouver avec un produit obsolète au bout de 2 à 3 ans avec l'arrivée d'un nouveau modèle. Autre avantage : si un élément venait à présenter un comportement anormal, même au bout de plusieurs années (une batterie perdant un peu de sa capacité), la In&box du gilet sera immédiatement échangée. C'est ici un sacré pied de nez aux marques qui imposent un retour régulier en atelier pour vérifier l'état de l'airbag et facturent ce service de 100 à 200 € (voir 400 € chez Alpinestars pour une recharge après déclenchement).

L'abonnement ? Finalement, c'est pertinent

Le concept de l'abonnement reste (très) peu courant dans le monde de la moto mais, avec un tarif annoncé à 10 € par mois pour ceux qui envisageront de garder leur gilet 2 ans, on arrive à 640 €, ce qui s'avère équivalent à un gilet mécanique (bien plus lent à se déployer) et reste 2 à 3 fois plus faible que les modèles Alpinestars ou Dainese, qui imposent de porter un blouson de la même marque. En intégrant le coût des révisions sur ces derniers, il faudra garder son gilet In&motion près de 10 ans pour arriver au même montant… Et pendant ces 10 ans, on reste assurés de disposer d'un produit mis à jour en permanence.
S'il est quasiment certain que ce choix de commercialisation va obliger les acteurs historiques du marché de l'airbag à bouger, on peut surtout prédire que les prix des airbags à câble devront drastiquement baisser pour rester compétitifs. Ce qui effacera la réticence dont nous parlions plus haut, laissant ainsi le choix à chacun de s'équiper ou non. Car, n'en déplaise à certains, les obligations pour le port de tel ou tel équipement moto ont toujours été plus mal perçues que les incitations.

Il ne reste qu'à attendre la communication officielle d'Ixon pour découvrir leur version de cet airbag et la manière dont ils auront adapté leur gamme de blousons pour une intégration facilitée. Cela ne saurait tarder ; à suivre…

Source : lequipement.fr