Si vous souhaitez savoir en quoi le gilet airbag développé par In&motion se différencie de la production actuelle, nous vous invitons à relire sa présentation ou notre test complet ainsi que l'inventaire des modèles actuellement disponibles sur le marché. Alors que le SRA vient de lui attribuer la note (maximale) de 5 étoiles, les tarifs se sont dévoilés. Et il n'y a pas que les utilisateurs qui risquent d'être surpris ; par le tarif comme la solution choisie pour garantir la constance du niveau de performance dudit gilet. L'originalité et – selon nous – la bonne idée sera de proposer une formule d'abonnement.
Il faudra compter 399 € pour repartir du magasin avec un gilet sans câble et pouvant se porter sous n'importe quel blouson. C'est inférieur au prix demandé pour la majorité des modèles mécaniques. Ensuite, l'utilisateur réglera chaque mois 12 € pour avoir accès à toutes les mises à jour de la partie électronique, et ce pendant toute la durée de vie du produit. Du coup, on évite de se retrouver avec un produit obsolète au bout de 2 à 3 ans avec l'arrivée d'un nouveau modèle. Autre avantage : si un élément venait à présenter un comportement anormal, même au bout de plusieurs années (une batterie perdant un peu de sa capacité), la In&box du gilet sera immédiatement échangée. C'est ici un sacré pied de nez aux marques qui imposent un retour régulier en atelier pour vérifier l'état de l'airbag et facturent ce service de 100 à 200 € (voir 400 € chez Alpinestars pour une recharge après déclenchement).
Le concept de l'abonnement reste (très) peu courant dans le monde de la moto mais, avec un tarif annoncé à 10 € par mois pour ceux qui envisageront de garder leur gilet 2 ans, on arrive à 640 €, ce qui s'avère équivalent à un gilet mécanique (bien plus lent à se déployer) et reste 2 à 3 fois plus faible que les modèles Alpinestars ou Dainese, qui imposent de porter un blouson de la même marque. En intégrant le coût des révisions sur ces derniers, il faudra garder son gilet In&motion près de 10 ans pour arriver au même montant… Et pendant ces 10 ans, on reste assurés de disposer d'un produit mis à jour en permanence.
S'il est quasiment certain que ce choix de commercialisation va obliger les acteurs historiques du marché de l'airbag à bouger, on peut surtout prédire que les prix des airbags à câble devront drastiquement baisser pour rester compétitifs. Ce qui effacera la réticence dont nous parlions plus haut, laissant ainsi le choix à chacun de s'équiper ou non. Car, n'en déplaise à certains, les obligations pour le port de tel ou tel équipement moto ont toujours été plus mal perçues que les incitations.
Il ne reste qu'à attendre la communication officielle d'Ixon pour découvrir leur version de cet airbag et la manière dont ils auront adapté leur gamme de blousons pour une intégration facilitée. Cela ne saurait tarder ; à suivre…