Déjà plus de 4 419 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Alsace : les lorrains bientôt contraints d’apposer un « L » à l’arrière de leur véhicule

SECURITE ROUTIERE – La région Alsace envisage d’imposer aux automobilistes lorrains se déplaçant sur les routes alsaciennes la pose d’un signe distinctif à l’arrière de leurs véhicules. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents de la circulation.

« L » comme « Lorrain » ! C’est le signe qui devra être apposé par tous les conducteurs lorrains qui utiliseront leurs véhicules automobiles sur les routes alsaciennes à compter du 1er mai 2015. Dans quelques mois, ce sigle distinctif ornera les vitres arrières des voitures lorraines dès qu’elles circuleront sur les routes des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. « Notre objectif est de réduire de moitié le nombre d’accidents de la circulation causés par des conducteurs lorrains sur les routes alsaciennes » précise Jean-Philippe Muller, adjoint à la sécurité en charge du dossier auprès du Conseil régional.

La prise en compte des facteurs accidentogènes chez les lorrains

En Alsace, sur les 1066 accidents de la route comptabilisés en 2014, près des deux tiers ont été causés par des lorrains imprudents. Le Conseil Régional souhaite balayer l’idée de fatalité sur les routes avec l’objectif ambitieux d’assurer la sécurité des alsaciens en diminuant les accidents de la circulation causés par les lorrains. Une étude récente a d’ailleurs démontré que les conducteurs lorrains concentraient à eux seuls la plupart des facteurs accidentogènes les plus graves : alcool, vitesse excessive, non-respect du code de la route, mauvais entretien des véhicules. « Il n’est pas rare de croiser un lorrain ivre à bord d’une voiture délabrée lancée à pleine vitesse sur nos routes alsaciennes » regrette Jean-Philippe Muller.

Permettre d’identifier plus facilement les lorrains sur les routes alsaciennes

L’étude menée par le Conseil Régional en collaboration avec les services de la Sécurité Routière a permis d’identifier des pistes sur lesquelles concentrer les actions de prévention. L’apposition d’un sigle distinctif s’est imposée comme une évidence pour les experts. « L’autocollant permettra aux conducteurs alsaciens d’identifier leurs homologues lorrains sur les routes » explique Jean-Philippe Muller. « Ils pourront ainsi adapter leur conduite et anticiper d’éventuelles imprudences commises par les lorrains. »

Des sanctions seront prévues pour les automobilistes récalcitrants. Le fait de ne pas apposer le signe distinctif « Lorrain » (autocollant « L ») sur la vitre arrière de son véhicule constituera une contravention de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être majorée à 75 euros , sans retrait de points. Le mise en application de cette nouvelle réglementation est prévue pour le 1er mai 2015.