Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Assurance auto: Cinq conseils avant de partir en vacances

ASSURANCES - Notre expert dresse la liste des bonnes dispositions à prendre pour partir en vacances sereinement...

Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances, présente cette semaine cinq conseils pour votre assurance auto.

Bientôt sur la route des vacances? Accident, vol ou bagage... Voici tout ce qu'il faut prévoir pour partir l'esprit léger!

1 - Prenez une assistance pour les gros ennuis

Indispensable si vous partez à quelques centaines de kilomètres de chez vous, cette garantie intervient en cas d'accident, et parfois, selon les contrats, en cas de panne, d'erreur de carburant ou de crevaison.

L'assistance prend généralement en charge le dépannage ou le remorquage du véhicule. Elle vous trouve une solution de transport ou d'hébergement si la voiture est immobilisée. Elle assure également le rapatriement des personnes blessées ou décédées. A l'étranger, elle rembourse généralement les frais médicaux.

Avant le départ, vérifiez que vous disposez bien d'une assistance. Elle n'est pas incluse dans tous les contrats, il faut parfois souscrire une option spécifique. Vérifiez également l'étendue territoriale de la garantie : si vous partez à l'étranger, elle ne couvre peut-être pas le pays dans lequel vous vous rendez.

2 - Assurez vos bagages

Vous partez chargé? Pour vous prémunir des vols sur une aire d'autoroute ou au camping, il faut généralement souscrire une option spécifique. En effet, les assurances auto couvrent en principe le véhicule lui-même et non vos effets personnels.

Avant le départ, vérifiez que vous possédez une garantie «contenus privés» ou «effets personnels». Attention, les montants de remboursement sont parfois peu élevés, et dans certains contrats, le vol n'est pas indemnisé.

3 - Assurez vos remorques et coffres de toit

Vous disposez d'un coffre de toit ou d'une remorque? Là encore, vérifiez que votre assurance auto couvre ces équipements.

Les coffres et barres de toit ainsi que les portes-vélos sont assurés par une garantie dénommée «accessoires», souvent proposée en option. Elle couvre tous les accessoires qui ne sont pas livrés en série avec le véhicule.

Si vous partez avec une remorque, tout dépend du poids total autorisé en charge (Ptac) de l'attelage. S'il est inférieur à 750kg, votre assurance couvrira, en principe sans surcoût, la responsabilité civile. Ainsi, les dégâts éventuels causés par la remorque, par exemple si elle se détache, seront remboursés. Au-delà de 750 kg, vous devrez prendre une option ou un contrat spécifique, coûtant de l'ordre de quelques dizaines d'euros par an.

4 - Vérifiez les pays dans lesquels vous êtes assuré

Si vous vous rendez à l'étranger, votre assurance vous couvrira dans la plupart des pays, et notamment dans tous les pays de l'Union européenne.

Avant le départ, vérifiez sur votre carte verte que le pays de destination n'est pas rayé par l'assureur. Si c'était le cas, vous devriez prendre une extension de garantie pour ce pays ou souscrire une assurance spécifique.

5 - Préparez vos papiers

En plus des papiers du véhicule, ayez toujours avec vous les numéros de téléphone de votre assurance et de votre assistance. Je vous conseille de les enregistrer dans le répertoire de votre téléphone mobile.

Prévoyez également un exemplaire de constat amiable en cas d'accident. Votre assureur vous en fournira un sur simple demande. Vous pouvez l'utiliser dans toute l'Union européenne et le remplir dans votre propre langue.

Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas en compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.