Déjà plus de 4 455 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Automobilistes, le radar à passage piéton arrive !

Un radar pour surveiller que les automobilistes cèdent bien le passage aux piétons est en test dans le sud-est de la France, rapporte Autoplus ce vendredi. Une mise en service est prévue pour janvier 2017 à Calais.

Après le radar de stop, celui à passage piéton. L'un de ces prototypes, chargé de détecter les automobilistes qui ne respecteraient pas les passages cloutés, est testé dans le sud-est de la France, révèle ce vendredi Autoplus. Une première mise en service est prévue au plus tard début janvier 2017 à Calais.

Ce nouveau radar est à mi-chemin entre un radar classique et la vidéo surveillance puisqu'il filme. Concrètement, deux caméras capables d'identifier piétons et voitures, surveillent le passage clouté. Lorsqu'une personne franchit une ligne de sécurité virtuelle et qu'un véhicule approche, la bande d'enregistrement est envoyée à un agent de police qui décidera après visionnage, en direct ou pas, si le conducteur mérite une sanction.

135 € d'amende et 4 points sur le permis

Autre nouveauté, ce radar est mobile puisqu'il prend la forme d'un mât télescopique de 4 mètres posé sur un caisson équipé de roulette. Pas vraiment discret donc, et ça tombe bien puisque la ville de Calais veut s'en servir comme outil de prévention aux abords des écoles.

Pour rappel, ne pas céder le passage à un piéton est sanctionné d'une amende de 135 euros et d'un retrait de quatre points sur le permis de conduire.