Déjà plus de 3 950 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Avec ce camion, les routiers aussi auront droit à leur Tesla

Nikola, une société américaine, vient de dévoiler un poids-lourd ultra-fututiste qui avec son moteur hybride électrique/gaz naturel aurait une autonomie de près de 2.000 km. Seul hic, son prix: 375.000 dollars.

L'expression "beau comme un camion" n'a peut-être jamais été aussi vraie. Avec son look futuriste, ce prototype de poids-lourd pourrait bien devenir le Tesla des chauffeurs-routiers. C'est en tout cas l'objectif de la start-up qui à l'origine de sa conception. Basée à Salt Lake City aux Etats-Unis, la société Nikola s'inspire fortement de la compagnie automobile d'Elon Musk. D'abord dans le nom. Nikola était en effet le prénom de Tesla, l'inventeur et pionnier de l'énergie électrique qui a donné son nom à la marque automobile.

Ensuite parce que la start-up veut imposer la même rupture dans le monde des camions que celle de Tesla dans l'automobile. Le Nikola One adopte une ligne résolument novatrice et propose un habitacle à faire saliver n'importe quel routier. Des écrans tactiles, une connexion 4G, du Wi-fi, un téléviseur de 42 pouces, un toit panoramique, deux lits, un frigo et un four micro-onde.

Mais c'est évidemment au niveau de la motorisation que Nikola impose la plus grosse rupture. Comme pour Tesla, fini le moteur thermique. Le Nikola One n'est pas 100% électrique pour autant -le rendement serait insuffisant. Il est équipé d'un moteur hybride avec une batterie électrique qui se recharge lors des freinages et d'une turbine alimentée au gaz naturel. L'engin n'est donc pas 100% propre même s'il émet moins qu'un véhicule diesel. Ce moteur hybride serait en tout cas très performant. La start-up assure que le semi-remorque pour transporter jusqu'à 36 tonnes sur 1.930 km avant de refaire le plein de gaz naturel.

Deux fois le prix d'un camion classique

Et Nikola offrirait par ailleurs 100.000 gallons de gaz naturel aux 5.000 premiers acquéreurs, de quoi parcourir 1,6 million de kilomètres. Comme Tesla qui offre l'électricité sur ses bornes super-chargeurs pour mieux faire passer le prix de sa voiture. Car le Nikola One a un dernier point commun avec la marque automobile: son prix élevé. Le Nikola One serait ainsi proposé à 375.000 dollars, soit deux fois le prix d'un camion classique. Les pré-commandes sont d'ores et déjà ouvertes. Il faut verser 1.500 dollars pour en réserver un exemplaire. Et il faut croire au projet puisque le véhicule ne sera pas livré avant 3 ou 4 ans.

Pour rassurer les clients sur la fiabilité du projet, Nikola compte sortir d'ici là un autre véhicule, le Zero, un petit 4x4 UTV 100% électrique qui, lui, ne coûtera que 42.000 dollars. Il faut verser 750 dollars pour réserver le sien.