Place de la Concorde à Paris, vous avez peut-être déjà aperçu ce marquage sur la chaussée. Un grand damier aux lignes jaunes est installé au centre du carrefour, comme sur d'autres carrefours parisiens. Son objectif: empêcher leur encombrement, en signalant l’espace où les voitures ne doivent jamais être à l’arrêt.
"Cette expérimentation a lieu sur certains carrefours très encombrés avec pour objectif une visualisation plus claire de l’interdiction de bloquer la circulation des autres voies, précise une porte-parole de la Mairie de Paris. Les automobilistes s’engagent régulièrement sans pouvoir sortir du carrefour, bloquant ainsi les autres voies".
Interdiction de passer au vert
Le Code de la route est en effet très clair. L’article R-412-33 précise que "les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales".
L'article R 415-2 précise lui que "tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies".
En résumé, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir traverser au vert, ne vous engagez pas dans un carrefour. "Cette expérimentation est validée par la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, et fait l’objet d’une évaluation qui permettra des ajustements", précise la Mairie de Paris.
La municipalité ne précise en revanche pas si les automobilistes pris à l'arrêt sur les lignes jaunes seront verbalisés, comme c'est le cas en Belgique par exemple.
Déjà des expérimentations en Belgique ou en Grande-Bretagne
Un marquage similaire est en effet déjà testé depuis l’année dernière à Bruxelles, après une expérimentation au Royaume-Uni. "Ce damier jaune encourage à adopter le comportement routier correct et veille à ce que les automobilistes ne s’arrêtent pas sur un carrefour, même si les feux de signalisation sont verts", précisait alors à L’Avenir le cabinet du Ministre de la Mobilité bruxellois Pascal Smet. Les forces de l’ordre à Bruxelles sont mobilisées. Tout conducteur coincé au milieu d’un carrefour risque une amende de 55 euros.
Source : auto.bfmtv.com - Pauline Ducamp - 07 Aout 2017