Déjà plus de 3 950 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Chroniques de maman: SIÈGE AUTO : NOUVELLE RÈGLEMENTATION

SIÈGE AUTO : NOUVELLE RÈGLEMENTATION

A tous ceux et toutes celles qui ont un enfant de plus de 6 mois, on vous avait dit que le dos à la route pour bébé en voiture, c’était jusqu’à ses 9 kg. Seulement voilà, ça c’était avant ! Une nouvelle règlementation européenne I-Size, entrée en vigueur le 9 juillet 2013, change la donne :

>> Dos à la route jusqu’à 15 mois

Désormais, l’enfant doit obligatoirement rester dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Cela correspond à une taille de 75 à 80 centimètres. Avant cet âge, on considère que la tête d’un bébé est encore trop lourde et son cou pas suffisamment développé pour supporter un choc frontal.

Vous noterez que désormais, c’est la taille de l’enfant et non son poids qui compte. Ceci pour éviter que des enfants ne soient passés face à la route prématurément.

>> Crochets Isofix obligatoires

Si votre voiture à moins de trois ans, autrement dit si elle a été produite après février 2011, vous avez l’obligation d’équiper votre véhicule d’un siège auto avec des crochets Isofix. Ces sièges disposent désormais d’un troisième point de stabilité avec une jambe de force ou un système de retenue pour empêcher le siège de basculer vers l’avant en cas de choc frontal.

>> En pratique

Si votre/vos siège(s) auto(s) actuel(s) ne respecte(nt) pas cette nouvelle norme I-Size, pas de panique ! Vous n’avez pas d’obligation à le(s) changer. Les nouveaux sièges autos arrivent actuellement sur le marché et les anciens sièges, homologués R44, sont encore commercialisés jusqu’en 2021, afin de permettre un changement progressif.

Édit : Après échange avec une lectrice, parce qu’il semblerait que ce ne soit pas parfaitement clair : si vous avez un siège auto avec l’ancienne norme, vous restez sur la règle du dos à la route jusqu’à 9kg. Le dos à la route jusqu’à 15 mois ne s’applique que pour les sièges avec la nouvelle norme I-size. Et encore une fois, comme écrit ci-dessus, vous n’avez aucune obligation à changer vos sièges auto.