Déjà plus de 3 823 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Comment Ford va mettre fin aux excès de vitesse sur les routes

Présenté au Salon de l’auto de Genève début mars sur le nouveau S-Max, le limiteur de vitesse intelligent qui respecte le Code de la route équipera progressivement les autres modèles dès la Focus. Avec ce dispositif, plus de PV pour excès de vitesse, mais surtout, il va réduire les accidents graves.

En Europe, pas une semaine sans un accident mortel dû à un excès de vitesse. Selon la Ligue contre la violence routière, 50% des accidents graves sont causés par ces dépassements. Avant même d’y être contraint un jour par la réglementation, Ford a décidé de prendre les devants. Le constructeur a mis au point un limiteur de vitesse intelligent.

Dévoilé lors de récents salons (Paris et Genève) sur le nouveau monospace S-Max, ce système équipera aussi le Galaxy, le Edge et la berline Mondeo. Ford nous a indiqué que cette technologie sera progressivement déclinée sur d'autres modèles, plus milieu de gamme, comme la Focus.

 

Ce dispositif va de lui-même respecter les limitations en réduisant automatiquement la vitesse du véhicule. Pas en freinant, ce serait trop dangereux, mais en réduisant progressivement le potentiel d’accélération. Pour cela, le système est connecté aux caméras installées sur le véhicule qui, par un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, vont indiquer la vitesse à ne pas dépasser au limiteur. Il tirera aussi ses directives par le GPS intégré de la voiture qui recense les panneaux de signalisation dans toute l’Europe.


Ainsi, le conducteur sera contraint de respecter le Code de la route. Et si, pour une raison ou un autre, il doit dépasser le seuil autorisé, il devra appuyer à fond sur le champignon pour débloquer cette sécurité.

Aussi efficace soit-il, ce dispositif ne sera pas installé en standard. C’est une option qui, en plus d’être réservée aux modèles haut-de-gamme, représente un budget minimum de 500 euros, selon les modèles. Elle est aussi intégrée dans le pack "sécurité intégrale" qui propose aussi des systèmes de surveillance des angles morts, d’alerte des véhicules en approche, d’aide au maintien dans la voie et de prévention de collision.