Un peu malicieux mais surtout très alcoolisé, un jeune a écopé jeudi à Amiens de deux mois ferme sous bracelet électronique.
Selon Currier Picard, le juge n’en revient toujours pas : « Vous avez piqué la Mégane des gendarmes ! Là, vous avez fait fort ! Vous ne l’avez pas cassée, au moins ? » Brian Boudringhin, sans emploi de 21 ans, sourit : « Oh non ! En fait, j’ai calé… »
Le 29 novembre 2014, Brian et ses amis s’étaient alcoolisés au city stade d’Albert, à coups de « shots » de whisky-coca. En effet, il avait 1,7 gramme d’alcool dans le sang.
Dans la soirée, les gendarmes sont appelés parce que la troupe compromet l’ordre public, en faisant trop de bruit. Ils interpellent le frère de Brian, assis sur un scooter, dont il est incapable de présenter les papiers. Qu’à cela ne tienne : ils confisquent l’engin et indiquent à leur propriétaire qu’il suffira de revenir le chercher le lendemain à la Brigade de Gendarmerie.
En fait, le scooter appartient à Brian. Il est plus de minuit, l’heure de regagner leur domicile, mais en passant devant la caserne de gendarmerie, il se rend compte que la grille est ouverte. Il va donc récupérer son scooter mais au lieu de s’éclipser, il cache le deux-roues dans un chemin pour revenir dans la cour.
« La Mégane n’était pas fermée. Je me suis installé et j’ai vu qu’il suffisait d’appuyer sur le start-stop pour démarrer », se souvient celui qui, en plus, n’est pas titulaire du permis de conduire. Sitôt dit, sitôt fait : le moteur tourne, il cale et redémarre sous les yeux ébahis des gendarmes du PSIG qui cueillent sans peine leur voleur quelques mètres plus loin.
« Je voulais faire une vidéo sur YouTube mais je n’avais pas de caméra », justifie le jeune homme. « C’est particulièrement idiot, c’est avant tout à mettre sur le compte de l’alcool », complète Me Mangot.