En 2022, le litre de gazole coûtera à la pompe 30 centimes de plus qu’aujourd’hui. Le magazine AutoPlus a sorti cette semaine sa calculette pour évaluer quel est l’impact pour l’automobiliste des différentes hausses de taxes annoncées par le gouvernement et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Sans surprise, en additionnant les différentes hausses, le prix au litre du diesel explose. Et ce, dès l'an prochain.
Ainsi, la hausse de la taxe carbone fera augmenter le prix du litre de gazole de 3,76 centimes, la TICPE grimpera de 2,6 centimes, et en ajoutant la TVA, rien qu’en 2018, le gazole augmentera quoi qu’il arrive de 7,63 centimes. "Le litre passera de 1,231 euro aujourd’hui à 1,531 euro. Et encore, en raisonnant à tarif constant du baril de pétrole", conclut AutoPlus.
"C'est notre volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel", avait confirmé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement le 25 septembre au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV. Or, plus qu’une convergence, AutoPlus souligne que ces hausses de taxes créeront un nouveau déséquilibre. En faveur de l’essence.