Prochainement commercialisée au début de l’année 2019, cette nouvelle batterie offrirait une autonomie de 320 kilomètres aux voitures électriques avec un temps de recharge inférieur à dix minutes ! Pour arriver à de tels résultats, le groupe Toshiba a changé l’alliage de l’anode de sa batterie lithium-ion pour une batterie niobium-titane : sa capacité de stockage aurait été doublée par rapport aux précédents matériaux utilisés.
Son espérance de vie estimée à dix ans lui avait permis d’être utilisé sur des voitures électriques telles que la Mitsubishi i MiEV et la Honda Fit EV. Jusqu’à maintenant, une anode d’oxyde de lithium-titane était au centre de ces batteries.
Dans le cadre du réchauffement climatique actuel, le développement de ces nouvelles batteries au profit d’une intense croissance du marché des voitures électriques permettrait de réduire les émissions de carbone et participerait à la grande transition écologique quémandée par la planète Terre et les humains consciencieux des dégâts engendrés par l’activité humaine.
Source : Science Post.