Résultat, on perd un temps précieux avant de déclencher les secours. Par ailleurs, certaines situations créées par un état de panique ne nécessitent pas toujours l'envoi des services de secours.
À compter du 1er avril 2018, l'eCall, système embarqué d'appels d'urgence, prendra le relais.
Qu'est-ce que l'eCall ?
eCall : un dispositif obligatoire dès le 1er avril 2018
L'eCall, ou "emergency call", arrivera de série dans nos véhicules dès le 1er avril 2018. En application d'une directive européenne de 2015, il sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles produits à compter de cette date.
Par nouveau modèle, il faut comprendre modèle non encore commercialisé. À titre d'exemple, une Renault Talisman fabriquée après le 1er avril 2018 n'en sera pas obligatoirement équipée, s'agissant d'un modèle déjà en production avant cette date.
Un système gratuit et très sophistiqué
Reposant sur un projet européen, l'eCall s'applique à tous les pays membres de l'Union Européenne et s'appuie sur le 112. Sachez que le service est gratuit et qu'il se déclenche de deux manières.
En cas de choc important, c'est la voiture qui déclenche l'alerte via les capteurs intégrés dans les airbags, dans d'autres cas c'est le conducteur, via une touche SOS.
Sachez que l'eCall est intelligent et ne se limite pas à déclencher les secours. Le dispositif est conçu pour transmettre au 112 des informations importantes telles que le type de carburant utilisé par le véhicule ou encore le nombre de passagers.