Déjà plus de 3 823 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

En avant première le rapport sur le permis de conduire

Voici en avant première le rapport du groupe de travail de la Commission nationale de la sécurité routière (CNSR), dirigé par Florence Gilbert, sur le permis de conduire, que j’ai pu me procurer. Il a été remis au ministre de l’Intérieur en avril dernier et devrait être rendu public cette semaine. Son objectif est de présenter des propositions pour une future réforme du permis de conduire. Les plus importantes sont :

-valorisation de la conduite accompagnée, qui pourrait commencer dès 15 ans (au lieu de 16 ans aujourd’hui). Le passage de l’examen pourrait se faire dès 17 ans 1/2.

-introduction d’une phase post-permis : des rendez-vous pédagogiques ou des stages seraient rendus obligatoires dans les deux années qui suivent l’obtention du permis, afin d’obtenir le permis définitif.

-nécessité de recruter de nouveaux inspecteurs du permis de conduire (estimation à 150)

-deux options pour financer ces recrutements : l’impôt ou la ré-instauration d’un “droit d’examen”(entre 30 et 40 €)

Rapport du groupe de travail concernant les délais d’attente des candidats à l’examen du permis de conduire pages 1 à 14 

Rapport du groupe de travail concernant les délais d’attente des candidats à l’examen du permis de conduire pages 15 à 35

(La version définitive, qui devrait être rendue publique cette semaine, contiendra en annexe des contributions des différents professionnels du secteur, des associations de consommateurs et des victimes de la route)

Pour comprendre les rouages du permis de conduire et les causes des délais d’attente pour passer l’examen, je vous invite à lire le prochain numéro d’Alternatives Economiques, dans lequel je publierai un article sur ce thème. Il sera en kiosque dès la première semaine de juin.