Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

FFMC 66 : opération « pièces jaunes » pour exiger la gratuité au péage

Les motards ont mené une opération, appelée « Pièces Jaunes », à la barrière de péage du Boulou, sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne, le 24 mai. Ils entendaient protester contre le refus de la société d’autoroute d’accorder la gratuité de passage pour le GP de Barcelone.

Pour la deuxième année consécutive, la FFMC Pyrénées-Orientales (66) tiendra un Relais Motard Calmos pour les motards désirant assister au GP de Catalunya à Barcelone, du 13 au 15 juin. Malheureusement, alors qu’une demande de gratuité a été faite depuis 18 mois auprès de la société Vinci, gestionnaire de l’autoroute A9, l’exonération du droit de passage n’est pas accordée aux motards. La raison étant que l’événement ne se situe pas en France.

Protestation
La réaction des motards ne s’est pas fait attendre. Un mouvement de protestation est né sur les réseaux sociaux, invitant les motards à une opération « pièces jaunes », le 24 mai. Cette action consiste à franchir une barrière de péage en payant au moyen de centimes d’euros.

Bouchon monstre
Une cinquantaine de motards ont donc pris l’autoroute à Perpignan pour sortir, quelques kilomètres après, à la barrière Le Boulou, juste avant l’Espagne.

Chaque motard a pris le temps d’enlever ses gants, d’ouvrir son blouson… bref, de prendre près de 3 minutes avant de franchir la barrière. Le résultat ne s’est pas fait attendre, un bouchon monstre s’est rapidement formé.

La société d’autoroute a prévenu la gendarmerie qui, une fois arrivée sur place n’a pu que constater, sans pouvoir intervenir puisqu’il n’y avait pas d’infraction. Les receveurs de la barrière de péage ont bien tenté d’accélérer la procédure de passage, mais en vain.

Nouvelle action
L’incident ayant été remonté au centre régional de Vinci de Vedène (84), les motards espèrent que leur action symbolique permettra d’accéder à la gratuité.

Dans le cas contraire, les motards se rendant au GP de Barcelone sont invités à prévoir de la monnaie et à prendre leur temps…