Déjà plus de 4 419 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

L'Oeuf électrique : une invention française de 1942 !

La voiture électrique : une révolution ? Pas vraiment !

Petite, maniable, propre et bien équipée, cette voiture électrique pourrait révolutionner l’automobile. A vrai dire, elle est même tellement moderne qu’on la croirait taillée pour l’avenir. Pourtant, elle existe déjà… et depuis 1942 ! Un reportage croupissant dans les archives de l’Ina depuis près de 50 ans vient de ressortir. A l’heure de la Cop21, il nous paraît complètement surréaliste mais, surtout, il nous rappelle avec cruauté que tout était possible… mais que nous avions préféré nous en moquer !

Regardez ces images issues de l’Mission Panorama. Elles datent du 26 avril 1968…

 

Cette voiture électrique avait été baptisée l’Oeuf électrique. Elle est l’oeuvre d’un ingénieur français de la SNCF répondant au nom de Paul Arzens (1903-1990). La voir ainsi déambuler dans les rues du Paris des années 60 a un côté Retour Vers le futur très prononcé et presque troublant.

Paul Arzens en famille :

voiture-electrique-1942-oeuf-paul-arzens-videao-ina-2 (2)
Alors que la voiture électrique passe en 2015 pour une révolution de 21è siècle, revoir ce petit reportage de 1968 remet soudainement les choses en perspective !

Ce jour là, une dame interrogée dans le reportage confiait ses impressions :

« Moi je trouve que ça serait formidable, tout simplement. »

voiture-electrique-1942-oeuf-paul-arzens-videao-ina-4 (1)Près de 50 ans plus tard, on en est quasiment au même point et si on présentait ce véhicule aux Français, on en trouverait sûrement pour dire : « Moi je trouve que ça serait formidable, tout simplement » !

voiture-electrique-1942-oeuf-paul-arzens-videao-ina-3 (1)
Le monde a déjà prouvé comme il était capable de se lancer dans des mutations aussi rapides que bénéfiques. Mais parfois, vraiment, nous sommes les rois du sur-place !