Difficile de définir précisément ce qu’est une voiture sportive… Les Volkswagen Golf GTI, Audi TT, Renault Clio RS, Honda Civic Type R, Peugeot 308 GTI, Mazda MX-5, Toyota GT86 sont toutes très différentes les unes des autres mais peuvent être, à juste titre, considérées comme des sportives. Mais on précisera, ici, que les modèles doivent répondre aux critères suivants : disposer de seulement deux ou 3 portes et dépasser les 300 ch.
Ainsi, le “coupé sportif” le plus vendu au monde est… la Ford Mustang ! Il s’en est écoulé 150 000 en 2016, selon les données d’immatriculations de véhicules neufs fournies IHS Markit. 45 000 d’entre elles ont été vendues en dehors des États-Unis. Précision : la Mustang est commercialisée sur 140 marchés.
Même chose en Europe et en France : la Mustang domine le segment. 15 335 exemplaires ont trouvé preneurs en 2016 sur le Vieux Continent et 1 747 en France. La mythique Ford est aussi la sportive la plus vendue en Suède, en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Roumanie, en Finlande et en Grèce.
Dans l’Hexagone, l’année dernière, l’américaine s’est écoulé à 76 % en coupé “Fastback”, soit 1 335 unités. 24 % des modèles vendus l’étaient en cabriolet appelé “Convertible”. Côté moteur, c’est presque fifty-fifty : 48 % des versions disposent du moteur 4-cylindres 2.3 litres EcoBoost de 314 ch, le reste (52 %, 914 modèles) bénéficiant du mélodieux V8 5.0 litres de 421 ch. Chaque version laisse le choix entre boîtes de vitesses automatique ou mécanique qui, respectivement, réalisent 30 et 70 % des ventes.

Ford Mustang T5 prototype (1965)
Selon Ford, la Mustang est également la sportive la plus vendue aux États-Unis depuis 50 ans. Elle est aussi le véhicule le plus “liké” sur le réseau social Facebook, avec plus de 8,4 millions de “J’aime”.
source:www.auto-moto.com - LAURENT PINEL