Cette situation a été une source d’inspiration pour les deux enfants, qui ont réfléchi à un réservoir se remplissant au moment de chaque pluie, et ce afin de nettoyer le pare-brise après coup. Il est vrai qu’une idée comme celle-ci, personne n’en avait eu auparavant !
« Difficile de croire que nous étions les premiers à y penser. Pour tester notre idée, nous avons démonté certains de nos jouets qui intégraient des circuits d’eau, comme notre camion de pompier ou encore notre aquarium. On a ensuite fabriqué un système de filtre pour nettoyer l’eau, et ça marchait parfaitement ! », a déclaré Lara dans un article paru dans le quotidien local Tz le 23 mars 2018.
Le fait est que le jeune duo a remporté un concours régional en sciences dans leur pays, et que leur invention est parvenue jusqu’au constructeur américain Ford qui s’y est intéressé de plus près.
« L’invention de Daniel et Lara se cachait sous les yeux des conducteurs depuis des dizaines d’années et il a suffi d’un éclair de génie de deux enfants pour qu’elle se concrétise. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du véhicule est complètement rempli », a indiqué Theo Geuecke, ingénieur chez Ford Europe.
L’eau est de plus en plus présentée comme une ressource qui a tendance à se raréfier. Or, si les 20 litres utilisés par un conducteur chaque année ne semblent pas énormes, ce même chiffre multiplié par le nombre d’automobilistes européens devient vite astronomique, a fortiori si l’on considère les conducteurs du monde entier !