Déjà plus de 3 823 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Le code de la route s'adapte aux nouvelles technologies

Le code de la route s'adapte, enfin, aux nouvelles technologies.

La réforme du code de la route est entrée en vigueur ce lundi. Elle s'accompagne logiquement d'une nouvelle épreuve théorique du permis de conduire, plus moderne à plus d'un titre.

En plus de faire appel au bon sens plus qu'aux connaissances, pour inciter les jeunes conducteurs à réfléchir plutôt qu'à apprendre par cœur, le nouvel examen passe de 700 à 1000 questions et s'ouvre à de nouveaux thèmes : l'écoconduite, les nouvelles technologies ou encore les premiers secours. Les questions seront posées à partir de photos, mais désormais aussi de vues aériennes (photographiées par des drones ?) et même de vidéos, plus réalistes.

Les candidats seront interrogés à propos des GPS, des boîtes de vitesses automatiques, des radars de distances ou de l'aide au freinage d'urgence. Le code fait plus de place à l'éco-conduite et à l'essor de la multimodalité, en abordant le covoiturage, l'auto-partage ou le comportement à adopter face à des usagers vulnérables, tels que les cyclistes.

L'examen demandera par exemple dans quelles conditions il est préférable d'utiliser le régulateur de vitesse, comment fonctionne l'appel d'urgence eCall (géolocalisation), ou ce qu'il faut faire à l'approche d'un feu rouge (faut-il rétrograder).

L'examen en tant que tel sera plus moderne, il ne sera plus collectif, chacun des candidats aura un questionnaire différent sur une tablette ou sur un ordinateur individuel. Et dans le même ordre d'idée, les cours ne seront plus dispensés par le biais de DVD mais d'un nouveau boîtier pouvant recevoir de nouvelles questions par internet.