Dans son Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA), le ministère des transports et de l'écologie a exprimé plusieurs idées pour favoriser et améliorer la pratique du vélo et de la marche en zone urbaine.
Parmi les différentes proposition émise, le PAMA prévoit notamment du changement au niveau des stationnements. Oubliez donc les chartes signées entre la FFMC et la mairie de Paris, la tolérance du stationnement n'entre pas vraiment en ligne de compte. C'est même vers une répression accrue que l'on se dirige.
Une des propositions consiste ainsi à requalifier en stationnement "très gênant" les infractions de classe 2 comme l'arrêt et le stationnement sur un trottoir. Cette requalification ferait alors passer la contravention en catégorie 4 et ne coûterait plus 35 €, mais 135 €.
Si beaucoup des propositions faîtes dans ce plan d'action sont difficiles à mettre en place, l'augmentation tarifaire d'une contravention pour stationnement "très gênant" serait aussi rapide que lucrative à mettre en place.