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Les contrôles à effectuer avant de partir en vacances

Vous comptez partir en week-end ou en vacances ? Votre moto est elle prête ? Dans quel état est-elle ? Ses pneus ? Sa transmission ? Moto-station vous guide sur les principaux contrôles pratique à effectuer sur votre moto avant de prendre la route.

 

Partir en vacances - ou même en week-end prolongé - à moto ne s'improvise pas. Certains contrôles s'imposent, surtout si vous vous apprêtez à prendre la route pour plusieurs centaines de kilomètres en duo.
En outre, si vous n'avez qu'un usage occasionnel de votre moto, il est peut être temps de changer certains consommables : un point crucial qui profitera autant à votre sécurité qu'à l'agrément de votre voyage.
Moto-Station dresse pour vous une liste des divers points de contrôle à effectuer sur votre moto, ainsi que les petits à côtés à ne pas négliger.

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Roues : Contrôle de l'état et de la pression

Concernant les pneumatiques, le premier contrôle à effectuer est visuel. A quel point sont-ils usés ? Les témoins d'usure sont-ils atteints ? Si les sculptures font moins de 1 mm de profondeur, vous êtes passible d'une amende. Mais surtout, votre sécurité est en jeu.
Vérifiez donc vos pneumatiques un peu à l'avance afin de ne pas devoir en changer à la dernière minute, sans pouvoir choisir précisément celui que vous voulez, ni avoir le temps de le roder.
Si votre pneu arrière a subi une réparation récente, pensez à (faire) vérifier son état. Profitez-en pour regarder si tous les plombs d'équilibrage sont en place. Si l'un d'entre eux a sauté récemment, il aura probablement laissé une trace de colle. Ce qui pourrait expliquer un brusque changement de comportement de votre moto, notamment l'apparition d'un phénomène de shimmy.
Si vous avez des jantes à rayons, assurez-vous qu'aucun n'est tordu ou cassé. En cas de doute concernant leur tension, rapprochez vous de votre concessionnaire qui sera à même de s'assurer que tout est en ordre.
Juste avant le départ, pensez à vérifier la pression de vos pneus en vous référant au manuel du propriétaire fourni avec la moto. Au besoin, jetez un oeil au bras oscillant et au carter de chaîne : les pressions préconisées y sont souvent indiquées.

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Transmission : Tension ajustée et lubrification à satiété

Le cas échéant, vérifiez l'état d'usure du kit chaîne en tirant sur la chaîne vers l'arrière, au niveau de la couronne. Elle ne doit pas présenter trop de jeu et découvrir les dents de la couronne. Ces dernières doivent présenter une forme régulière, ni pointue ni ovalisée.
Réglez la tension de chaîne sans excès, car cela risque de l'endommager. Comme pour les pneumatiques, la tension préconisée figure généralement sur le bras oscillant ou dans le manuel du propriétaire. Si vous le pouvez, nettoyez votre chaîne avant de la lubrifier, cela optimisera la dernière opération et vous garantira un long trajet dans la sérénité. Si vous le pouvez, emportez une bombe de lubrifiant si votre voyage le justifie.
Dans le cas d'un cardan, traquez les fuites d'huile tout au long de l'arbre de transmission et à proximité du soufflet. Vérifiez le niveau.
Si vous avez une courroie, inspectez-la minutieusement afin de vous assurer qu'aucun corps étranger (cause classique de rupture) n'est coincé entre ses dents. Vérifiez également le bon état de la poulie arrière.
Si vous avez atteint la durée de vie maximale théorique de votre courroie, mieux vaut la remplacer car une courroie ne prévient pas avant de céder.

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Freinage : Plaquettes en bon état, liquide de frein sain

Le freinage constitue un élément de sécurité crucial. Vos disques sont-ils en bon état ? Les plaquettes sont-elles encore suffisamment épaisses ?
Profitez de la vérification pour inspecter le niveau et la qualité du liquide de frein. Si ce fluide est trop âgé (plus de deux ans), il serait bon de le remplacer. Cela permettra au passage de purger le système et de retrouver des commandes fermes et progressives.

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Eclairage - Electricité : Phare, clignotants, batterie, tout est OK ?

L'éclairage est vital à moto, autant pour voir que pour être vu. Les clignotants fonctionnent-ils ? En cas de changement d'ampoule, vérifiez en la couleur, cela dépend des modèles de moto.
Si votre ampoule de phare est hors d'usage, il est impératif de la changer avant de partir. Cette opération est vraiment longue sur certaines motos.
Si vous chargez beaucoup votre moto, réglez l'azimut de votre phare, surtout si vous comptez finir votre voyage de nuit, sur des routes non éclairées.
Pour terminer les contrôles électriques, vérifiez la santé de votre batterie. Une petite charge de quelques heures ne lui fera pas de mal et si cela peut vous éviter une séance de poussette.

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Suspensions : Espionnez les SPI !

Les suspensions méritent aussi un contrôle. Vérifiez que votre fourche ne suinte pas au niveau de ses joints SPI. Il sera complexe de régler le problème la veille du départ : mieux vaut y penser bien avant.
Jetez un oeil également à votre suspension arrière. En cas de départ en duo chargé, pensez à augmentant la précontrainte, voire à modifier l'hydraulique en vissant légèrement la compression. Si votre manuel du propriétaire comporte un tableau de réglage, référez vous y.
Si vous partez seul avec juste un sac de quelques kilos sanglé sur la selle, épargnez vous de mauvais réglages qui risqueraient de trop influer sur le comportement votre moto.

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Moteur : Faites la synthèse de son huile

Concernant le moteur, sans entreprendre une révision complète, le minimum consiste à inspecter le niveau d'huile. Est-il suffisant ? S'agit-il d'huile de bonne qualité ? A quand remonte la dernière vidange ? Si vous ne vous vous en souvenez plus, une petite vidange avec remplacement du filtre ne sera pas de trop, surtout si votre moto est refroidie par air.
Si votre moto est refroidie par eau, inspectez le niveau du liquide de refroidissement de préférence avant que la moto n'ait tourné.

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Les à côtés : Papiers en ordre, équipement OK ?

Votre moto a été méticuleusement inspectée, tout est en ordre, c'est parfait. En revanche, pensez à vérifier si vos papiers le sont également, notamment la vignette d'assurance qui doit être à jour et placée à un endroit accessible en cas de contrôle. Pensez à signer votre carte verte, sous peine de contravention dans certains pays étrangers.
Enfin, votre équipement est-il lui aussi au top ? L'écran de votre casque est-il en bon état ? Propre ? Pas trop rayé ? Votre second écran également ? C'est peut être le moment d'en changer pour avoir un meilleur confort visuel, gage de sécurité également.

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Merci à Alexandre et les mécaniciens du pôle Moto 2000 à Gonfreville L'Orcher (76)