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LES GANTS OBLIGATOIRES DÈS LE 20 NOVEMBRE

A partir du 20 novembre 2016, le port de gants de moto certifiés CE deviendra obligatoire pour tous les utilisateurs de 2-roues motorisés.

Qui est concerné ?

La décision a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) il y déjà presque un an, le 2 octobre 2015, et ce décret 2016-1232 vient d’être publié le 19 septembre 2016 au Journal officiel.

Sont concernés par ce décret tous les conducteurs et passagers d’une moto, d’un cyclo, mais aussi d’un tricycle ou quadricycle à moteur.

Quelles sanctions ?

Évidemment, des sanctions sont prévues en cas de non-port de gants adaptés lors d’un contrôle de police :

68 € d’amende pour le conducteur et le passager
1 point de retrait sur le permis
Le communiqué ministériel précise que l’amende minorée de 45 € payée dans les 15 jours correspond au prix d’une paire de gant certifiés CE.

Pourquoi cette loi ?

Le ministère annonce l’application de cette loi sondage à l’appui, expliquant que d’après l’institut TNS Sofres, il reste 12% des utilisateurs de deux-roues roulant sans gants et que 20% des victimes d’un accident à deux-roues sont atteints à la main ou au poignet.

A Moto Journal, le port des gants est un réflexe et une question de bon sens. Cette décision de rendre obligatoire leur port peut toutefois paraître comme un moyen supplémentaire d’infantiliser, de culpabiliser et de verbaliser les utilisateurs de deux-roues.

Ce qui semble être un décret légitime peut donc être d’autant moins bien accepté que les utilisateurs de deux-roues sont actuellement visés par une série de mesures injustes et contraignantes (permis A2 pour tous, contrôle technique, interdiction de rouler en ville…).