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Les rétroviseurs remplacés par des caméras dès 2018

La réglementation européenne autorisera dès 2018 les constructeurs à supprimer les rétroviseurs et à les remplacer par des caméras. Ces nouveaux dispositifs donneront une meilleure vision au conducteur et rendront la voiture plus aérodynamiques.

Le bon vieux coup d’œil dans le rétroviseur extérieur va bientôt disparaître. A partir de 2018, la réglementation européenne, négociée au niveau de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), devrait autoriser en effet les constructeurs à remplacer le miroir par une caméra.

Le premier avantage est d’offrir une meilleure vision à l’automobiliste. "En cas de soleil couchant par exemple, le conducteur verra beaucoup mieux avec une image prise par une caméra qu’avec un rétroviseur, explique Guillaume Devauchelle, directeur de l’Innovation et du développement scientifique du Groupe Valeo. Avec ce système, nous pourrons aussi utiliser la réalité augmentée, par exemple entourer de rouge un danger".

Moins de bruit, moins de consommation

L’équipementier français commercialise des caméras, mais travaille aussi sur l’interface homme-machine dans l’habitacle. D’ici 2018, Valeo travaille donc sur le meilleur endroit où placer les images sur la console centrale, pour que le conducteur s’habitue rapidement à ce nouveau type de rétroviseur. L’autre avantage de la suppression du rétroviseur, c’est une aérodynamique améliorée du véhicule, et donc une baisse de la consommation.

"Les rétroviseurs génèrent des bruits parasites. Les retirer, c’est une économie d’énergie, mais aussi une baisse du bruit", poursuit Guillaume Devauchelle. Le rétroviseur intérieur devrait en revanche lui perdurer au-delà de 2018. En réalité, un modèle de série a déjà troqué ses rétros contre des caméras: la Volkswagen XL1. Mais ce coupé au look futuriste n’a été produit qu’à quelques exemplaires.