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Marre des moustiques sur le pare-brise ? La solution : l'essuie-glace tueur de moustique !

L'épineux problème des moustiques et autres insectes collés sur le pare-brise vient d'être résolu. Valeo vient d'inventer un essuie-glace tueur de moustiques !

 

Les constructeurs et leurs équipementiers redoublent d'ingéniosité pour améliorer la vision de nuit. Mais ils n'oublient pas de se pencher sur les désagréments qui peuvent survenir en plein jour. A commencer par les moustiques et autres insectes volants qui ont la mauvaise idée de venir s'écraser contre les pare-brise de nos voitures. Un détail, pensez-vous, qui se règle d'un coup d'essuie-glaces ? Pas toujours. Aventurez-vous en voiture dans certaines régions au plus fort de la période estivale, quand il fait bien chaud et humide, et vous comprendrez que le problème peut se montrer plus épineux qu'il y paraît.

 

«Dans un département comme les Landes par exemple, les moustiques et autres petites bêtes ailées peuvent se révéler extrêmement coriaces pour les pare-brise des automobilistes, explique-t-on chez Valeo. Car ils se nourrissent de la sève des pins, présents en grande quantité dans cette région.» Résultat, quand ils s'écrasent contre les voitures, ils collent ! Impossible ou presque de les faire partir avec de l'eau. Même les quelques produits disponibles dans les magasins spécialisés n'apportent que des résultats mitigés.

 

L'équipementier français a étudié le problème à fond. Il s'est même associé à une «ferme à moustiques», dans les Landes justement, qui lui a fourni des cobayes à écraser sur les vitres ! De ses expériences «in vivo», il a tiré une solution : des balais d'essuie-glaces percés de petits trous, qui projettent directement sur le pare-brise une fine couche d'un produit de «démoustiquage». Celui-ci «dissout» ces petites bêtes avant qu'elles sèchent. Après avoir laissé agir quelques secondes ce produit, le pare-brise est lavé avec le liquide lave-glace classique. «Le cycle de nettoyage dure environ soixante secondes, explique un ingénieur. Il peut être activé directement de l'intérieur du véhicule, ou à distance, depuis un smartphone via une application dédiée.» Le procédé permettrait en outre d'alléger le véhicule de 2 kg en utilisant une plus faible quantité de liquide embarqué, ce qui contribuerait ainsi à réduire de 0,2 g les émissions de CO2 par kilomètre parcouru.

Dans les mois qui viennent, il va être installé pour la première fois en série sur un modèle d'un constructeur allemand