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MOTOS ET SCOOTERS LES PLUS VOLÉS : LE CLASSEMENT 2017

L’assurance Mutuelle des motards vient de publier son top 10 des motos et scooters les plus volés en France en 2017. Si le TMax reste en tête, de nouvelles arrivées sont à noter.

Fidèle à son habitude, l’assurance Mutuelle des motards vient de publier son classement des scooters et motos les plus volés en France en 2017.

S’il s’agit de ses propres statistiques, tirées du ratio entre le nombre de véhicules assurés à la mutuelle et ceux effectivement volés, on peut malgré tout en déduire une tendance générale, sans doute proche de ce qu’auront pu analyser les autres assureurs.

Classement des 10 motos et scooters les plus volés en France en 2017* :

1 – Yamaha T-Max 530 et 500
2 – Honda 125 PCX
3 – Triumph 675 Street Triple
4 – Suzuki 650 Burgman
5 – Kawasaki Z800e
6 – Piaggio MP3 LT 300
7 – BMW R 1200 GS
8 – Triumph 1050 Speed Triple
9 – Piaggio 125 Vespa
10 – Piaggio MP3 LT 500 business

*pour les assurés de la Mutuelle des motards

Une fois encore, c’est donc le fameux TMax, roi de la ville et des banlieues et toujours parmi les meilleures ventes en France, qui recueille la préférence des voleurs. Et à sa suite, sans réelle surprise, divers modèles parmi les plus vendus et populaires chez nous. La R1200GS fait son entrée dans ce top 10, mais l’exception ici reste la Triumph 1050 Speed Triple, qui en dépit d’un pouvoir d’attraction indiscutable, reste pourtant moins diffusée chez nous.

55 400 vols de motos et scooters en 2016

L’importance de ces vols pose encore et toujours la question de l’efficacité des derniers dispositifs électroniques – clés et transpondeurs électroniques – pourtant de plus en plus répandus sur le parc de 2-roues motorisé et présents sur les différents modèles de ce top 10 vol 2017.  Selon Éric Marot, de la Mutuelle des motards : « Ne pas avoir la clé pour démarrer la moto ou le scooter n’a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées. Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s’assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente de la moto ou du scooter complet, et en prenant moins de risques ».

Les pièces sont ensuite écoulées sur les sites d’annonces en toute impunité, ce qui explique que 80% de ces motos et scooters volés ne soient jamais retrouvés. Même si nous recommandons toujours fortement leur utilisation – elle est même souvent exigée par les assurances elles-mêmes -, les antivols mécaniques type U, chaîne ou bloque disque dissuadent généralement les amateurs ou occasionnels mais ne pèsent rien contre les voleurs professionnels et organisés, opérant avec des camionnettes, disqueuses et autres coupe-boulons au besoin. Il leur suffit généralement de moins d’une minute pour charger une moto ou un scooter volé dans leur fourgon.

Ainsi, pas moins de 55 400 vols de motos et scooters ont été enregistrés en 2016 en France. C’est moins qu’en 2012 (66 500 vols) mais toujours beaucoup plus que pour les voitures, rapporté au parc roulant (108 000 vols automobiles en 2016 pour un parc 8,5 fois supérieur, source Ministère de l’Intérieur).

D’après un communiqué Mutuelle des motards

Source : moto-station.com