Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Ne pas oublier de mettre son clignotant

par Me Rémy JosseaumeChacun a pu le constater, l'usage du clignotant est hélas aujourd'hui beaucoup moins fréquent dans les grandes villes. Cette indélicatesse ne doit pas faire oublier qu'il demeure le principal moyen de communication avec les aux autres usagers.

Si la règle d'utilisation du clignotant est simple, quelques subtilités juridiques demeurent à propos de son utilisation.

• L'usage du clignotant est obligatoire dès que vous vous apprêtez à changer de direction

 Vous avez ainsi l'obligation d'avertir les autres usagers en cas de changement de direction (à droite ou à gauche), en cas de changement de file ou lorsque vous vous insérer sur une bretelle d'accès de route ou en sortez. Cette obligation s'impose également lorsque, après un arrêt ou stationnement, le conducteur veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. De la même manière, dans le flux d'un rond-point, vous devez également signaler vos intentions en actionnant vos clignotants droits (sortie) gauche (maintien de votre position dans l'axe).

• Amende de 35 € et perte de 3 points si omission

En cas de contravention aux règles d'usage du clignotant, le conducteur s'expose à une amende de 35 euros, à la perte de 3 points sur son permis de conduire, et à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus (cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle).

• L'exception de la fin de dépassement

Toutefois, à la lecture combinée des textes et notamment des articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route, à la suite d'un dépassement, il n'y a pas d'obligation d'actionner le clignotant à droite puisque le principe général est de se rabattre et de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée.