Une "petite séquence hivernale", selon les mots de Météo-France, touche la France en cette fin de semaine, avec des températures parfois inférieures de trois à cinq degrés aux normales saisonnières. Une cinquantaine de départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas par l'organisme météorologique. En attendant un adoucissement prévu au mieux après samedi, attendez-vous à des routes verglacées, voire enneigées. Voici quelques règles à connaître pour rouler en sécurité dans de telles conditions.
Les pneus classiques perdent en adhérence quand les températures baissent car leur gomme durcit trop. Pour éviter ce problème, les pneus hiver (ou pneus neige) sont conçus non seulement avec une gomme adaptée mais aussi avec des rainures qui se présentent sous la forme de centaines de petites lamelles. En dessous de 7 degrés, ce type de pneu devient plus efficace qu'un modèle classique. Il est donc pertinent même sans neige ou verglas. Au point qu'il est obligatoire dans de nombreux pays d'Europe mais pas en France.
Les chaînes ne sont admises que sur les routes enneigées, quelle que soit la saison. Sur certains tronçons elles sont même obligatoires par temps de neige. Cela est alors signalé par un panneau routier (B12), sous lequel la mention "pneus neige admis" est parfois indiquée. Le cas de figure se présente surtout en montagne. Pensez donc à en avoir au moins une paire dans le coffre si vous prévoyez de partir au ski, pour équiper au minimum deux roues motrices si la route est enneigée. Notez qu'équipé de la sorte, vous ne devez pas dépasser les 50 km/h.
Source : lci.fr