Déjà plus de 4 189 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Nos conseils pour passer le permis bateau

Plus que quelques semaines avant l'été ! Beaucoup d'entre nous ont prévu pour les beaux jours une sortie en bateau à moteur avec des amis, une location d'un semi-rigide à la journée avec la famille ou même un projet d'achat de bateau pour les années à venir. Pour cela, on doit tous passer par l'obtention du permis bateau. Découvrez nos conseils pour l'obtenir rapidement et être prêts pour les beaux jours.

 

À partir de 16 ans il est possible à tout individu de passer son permis bateau pour piloter des embarcations à moteur de plus de 6 chevaux . Dans la plupart des cas, prévoyez 2 à 3 jours pour passer votre permis bateau. La formation ne vous prendra pas plus de temps que ça. En règle générale, la formation théorique se déroule sur deux jours puis vous aurez une formation pratique de 2 heures.

Nos conseils

Réviser les cours théoriques en amont
 

N'attendez pas la veille pour lire votre livret de cours théoriques. Pour éviter de stresser le jour de l'examen, révisez la théorie au moins une semaine à l'avance pour être plus serein(e) le moment venu. Vous pouvez vous procurer un livret comme le code Vagnon ou le code Rousseau qui vous aideront à réviser plus facilement depuis chez vous.

Profiter de la formation pour poser des questions

Seul(e) chez vous, vous n'avez pas la possibilité de poser des questions quand vous révisez vos cours théoriques. Profitezdes heures de formation théorique et aussi pratique pour poser toutes vos questions dans le but ne pas rester avec une interrogation. Soyez curieux(se) et n'hésitez pas à noter toutes les informations dont vous aurez probablement besoin à l'avenir.

Gérer son stress

Certains d'entre nous sont plus sujets au stress que d'autres. Le permis bateau est un examen comme tant d'autres, il est normal qu'il soit une source de stress. Mais bien gérer votre stress permet d'augmenter vos chances de réussir. Préparez-vous bien, ne révisez pas la veille et videz votre esprit des pensées négatives et prenez une grande respiration, le stress sera vite évacué.

Optimiser son temps

Lors de l'examen du permis côtier vous aurez à répondre à 30 questions. Ne vous précipitez pas, prenez bien votre temps pour lire la question, lisez-la deux fois pour êtres sûr(e) d'avoir bien compris la question. Une erreur est vite arrivée quand on se précipite mais vous avez le droit à 5 erreurs. Vous avez un temps imparti pour répondre à la question, attendez le dernier moment pour valider votre réponse, inutile de se précipiter.

Épreuve théorique

 

L'examen théorique du permis bateau est indispensable. Il se compose de 30 questions et vous n'avez le droit qu'à 5 mauvaises réponses. 5 questions concernent la VHF, les autres concernent le balisage des côtes et des plages, les bouées, les feux et les marques, les signaux sonores, les règlementations... Durant la journée de révision qui précède l'examen, le moniteur explique toutes les questions qui peuvent être posées lors de l'examen. Puis vous aurez l'occasion de vous entraîner en conditions réelles avec des examens blancs pour être fin prêt(e) à passer l'examen en toute sérénité.

Épreuve pratique

 

L'épreuve pratique dure entre 2 et 3 heures selon les bateau écoles. Le moniteur vous aide à prendre en main un bateau en vous faisant effectuer plusieurs manoeuvres indispensables. Ne stressez pas, soyez à l'aise et détendu(e) car cette formation pratique doit être une partie de plaisir. Le stress vous fera vous crisper et vous aurez du mal à effectuer les manoeuvres. Plusieurs manoeuvres vous seront demandées :

- Accoster

- Tenir un cap

- Faire un demi-tour à haute vitesse

- Récupérer un Homme à la mer

Ne paniquez pas si vous ratez votre accostage ou la récupération d'un Homme à la mer, chaque manoeuvre peut être effectuée plusieurs fois, vous êtes là pour apprendre.

À la fin de cette épreuve pratique, si vous avez validé l'épreuve théorique avant celle-ci, vous recevrez un permis provisoire que vous délivrera votre moniteur, puis vous recevrez votre permis définitif généralement sous un délais de 30 jours par la poste.

Source: Violette Genot - 15 Juin 2020 - info.boaton.fr/post/nos-conseils-pour-passer-le-permis-bateau-rapidement