Déjà plus de 3 950 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Nouvelles Réglementation des vitres teintées : Peut-être en juin 2014

C’est aux alentours du mois de Juin-Juillet 2014 que nous sauront ce que nous a concocté le gouvernement quant à la nouvelle réglementation concernant les vitres teintées automobile.

Selon RTL, le gouvernement s’apprêterai à interdire les vitres sur-teintées, c’est à dire les vitres complètement noires, et très opaques. Selon Auto Plus, la décision devrait tomber en juin 2014.

C’est la grande mode en ce moment, beaucoup critiquent les vitres teintées pour voiture sans pour autant en apprécier les avantages. D’autres crient à l’interdiction totale sans d’ailleurs connaitre lesimplications d’une telle décision.

Evidemment, les vitres opaques à l’avant du véhicule sont dangereuses (notamment de nuit et même de jour, car ils affaiblissent les capacités visuelles du conducteur), mais faut-il pour autant interdire complètement les vitres teintées où légèrement teintées à l’avant d’une voiture ?

Plus incompréhensible: pourquoi certains s’acharnent à interdire les vitres teintées aussi à l’arrière du véhicule ? 
Certes, les forces de l’ordre affirment qu’il est dangereux de ne pas pouvoir identifier ce qui se passe à l’intérieur du véhicule, même à l’arrière. Pour autant, un malfrat a-t-il besoin de dissimuler ces méfaits en utilisant exclusivement des vitres teintées ?

Nous respectons et apprécions énormément le travail des forces de l’ordre chez Teintéo, et nous en sommes fiers. Ces propos et ce questionnement à une visée constructive.

Mais lorsque l’on lit certains articles, notamment sur RTL.fr, comme quoi les vitres teintées sont appréciées « surtout parce que ça permet de protéger le conducteur des regards indiscrets, et en particulier des regards des forces de l’ordre. Un souci pour les forces de l’ordre qui ne peuvent plus voir si le conducteur a sa ceinture ou s’il téléphone au volant », c’est véritablement cracher à la figuredes honnêtes gens qui choisissent et apprécient les vitres teintées pour leur protection solaire et les capacités d’isolation thermique et d’économie d’énergie (diminution de la consommation d’essence, diminution du fonctionnement du climatiseur) qu’elles procurent à leur véhicule.

Nouvelle réglementation des vitres teintées voiture prévue pour Juin 2014

Une nouvelle loi sur les vitres teintées prévue pour cet été

Aujourd’hui, il existe bien quelques règles mais aussi quelques vides juridiques. Et il est clair qu’une nouvelle législation encadrant l’utilisant des vitres teintées automobile est nécessaire afin d’autoriser le teintage des vitres auto.

Par exemple, pour le pare-brise, il est interdit d’y toucher. En revanche pour les vitres arrière, là l’automobiliste est libre de faire ce qu’il souhaite, y compris les rendre complètement opaque. Le problème si situe au niveau des vitres du conducteur et du passager avant pour lesquelles la réglementation est floue. Et c’est là que le gouvernement va réglementer, probablement en limitant à 65% ou 75% l’opacité des vitres.

Pourtant, pour rendre les occupants invisibles de l’extérieur, l’opacité du film doit être d’au moins 95%.

Selon les informations d’Auto Plus, le gouvernement laisserait un délai de 8 à 12 mois aux automobilistes pour mettre leur voiture en conformité avec cette nouvelle réglementation sur les vitres teintées.

Et vous, vous en pensez quoi ?