Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Oreillette Bluetooth: 4 solutions pour s'en passer

SECURITE - A partir du premier juillet 2015, il sera interdit de conduire avec une oreillette Bluetooth. Pas trop tard pour remplacer votre équipement et lui substituer un appareil autorisé sur les routes françaises…

Le 1er juillet, vous devrez la retirer ! Finie l’oreillette Bluetooth au volant, le gouvernement en a décidé ainsi (lire encadré) pour tenter de nous faire décrocher et renforcer la sécurité routière. Reste des systèmes alternatifs, eux bien légaux, pour permettre aux conducteurs de passer des appels tout en conduisant.

Le kit mains libres avec haut-parleur

A fixer généralement au pare-soleil du véhicule, il dispose d’un micro, d’un haut-parleur et fonctionne sur batterie, comme le Minkit Neo 2 HD de Parrot (79 euros) ou le Tour de Jabra (69 euros).

 


A fixer au pare-soleil, le kit mains libres avec haut-parleur tel le Minikit Neo 2 HD de Parrot est une solution fiable et économique. - PARROT

Fonctionnant sur batterie, ce type d’équipement s’avère très pratique d’usage et offre une bonne condition d’écoute. Certains modèles imposent une manipulation pas forcément pratique. Pour davantage de sécurité, privilégier ceux qui se pilotent à la voix.

Le kit mains libres avec transmetteur FM

Le principe est (presque) aussi vieux que les autoradios. A l’image du F8M117cw de Belkin (65 euros), ce petit appareil avec micro-incorporé se branche sur la prise allume-cigares de la voiture, se connecte en Bluetooth à un téléphone mobile et émet (musique, conversations) sur la bande FM.

 


Le kit mains libres avec transmetteur FM, comme le F8M117cw de Belkin, pas toujours d’un usage commode dans les grandes villes aux bandes FM surchargées - BELKIN

Il suffit de se caler sur la bonne fréquence pour entendre le son sur les enceintes dans l’habitacle. Pratique sur l’autoroute, ce type de kit est d’un usage parfois moins évident dans les grandes agglomérations où la bande FM est surchargée.

Le système GPS nomade avec kit mains libres

Les PND (Personal Navigation Devices) ou GPS nomades sont nombreux à incorporer un micro. En se connectant en Bluetooth à un téléphone mobile ou smartphone, comme avec le nüvi 2797 LMTde Garmin (229 euros), ils permettent de profiter d’une conversation dans son véhicule de manière très simple et pratique.

 


Bluetooth, le système GPS nomade nüvi 2797 LMT de Garmin sert de relai avec le téléphone portable et permet de recevoir et passer des appels téléphoniques. - GARMIN

Avantage : le répertoire du téléphone s’affiche sur l’écran tactile du PND. Il suffit de sélectionner son contact et de lancer un appel en appuyant sur son nom. Des PND plus perfectionnés se chargent de cette mission grâce à la reconnaissance vocale, ce qui permet de garder les deux mains sur le volant.

Le système de première monte

Totalement intégré dans le véhicule, il communique en Bluetooth avec le ou les téléphones des conducteurs et passagers. Un écran de contrôle servant aussi aux fonctions de guidage offre accès au répertoire du mobile appairé.

Les systèmes de première monte, comme ici à bord du Captur de Renault, ont l’avantage d’être totalement intégrés, pouvant même bénéficier de commandes au volant. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

On peut ainsi choisir d’appeler un correspondant du bout de l’index, voir avec une molette située sur les commandes autout du volant (ou à proximité du levier de vitesse). Et bien entendu, le son sera diffusé sur les enceintes du véhicule.