Voici quelques conseils pour adaptez votre conduite et retarder le passage à la pompe.
La grève des transporteurs de carburant est entrée dans son sixième jour ce mercredi 31 juin 2017. Hier soir, selon l'application mon-essence.fr, 630 stations-services étaient touchées par une pénurie partielle, 252 stations étaient totalement à sec. Twitter, les photos de file aux stations postées par des usagers se multiplient, notamment en Ile-de-France ou 40% des stations-services sont en difficultés.
Pour retarder le passage à la pompe, voici quelques conseils pour consommer moins. et en cette période un peu tendu à la pompe, évitez au maximum de vous rendre à une station avec un réservoir encore sufisamment plein. Il peut en effet etre tentant de faire un "plein de précaution" mais cela ne fait qu'entretenir le risque de pénurie.
1 - Adoptez une conduite souple, et evitez le point mort.
Evitez au maximum de freiner ou d'accélérer brutalement et suivez les consignes de réduction de la vitesse. Sur un trajet de 100km sur autouroute, rouler a 120km/h au lieu de 130 km/h peut faire économiser un litre d'essence pour seulement quatre minute supplémentaire.
Le surrégime est également à proscrire car il entraine logiquement une surconsommation importante de carburant, le bruit du moteur et compte-tours sont là pour vous indiquer le moment idéal pour passer une vitesse? Sur les voitures récentesn respectez les indicateurs de passage de rapports pour optimiser chaque changement.
Si vous etes équipé d'un régulateur de vitesse, il est également conseillé de l'utiliser pour lisser vos accélerations et décélerations en augmentant ou en diminuant la vitesse désirée. Le système optimisera en effet d'avantage l'adaption de la vitesse de votre véhicule que si vous le faites avec les pédales. Cela vaut plutot sur les voies rapides.
En ville, dans les montées notamment, vous pouvez aussi réduire la consommation en roulant plus lentement alors que le régulateur poussera la voiture à conserver sa vitesse. Et si vous pensiez économiser du carburant au point mort, c'est faux. Lorsque les roues tournent dans le vide, le moteur continuera d'etre ailmenté au ralenti, ce qui ne sera pas le cas si vous utilisez le frein moteur.
Si vous disposez d'un véhicule relativement récent, il est recommandé de couper le moteur lorsque le véhicule est à l'arret pour une durée d'au moins une minute ( ce sera fait autommatiquement sur les véhicules équipés de système type "Start & stop"; Cela peu etre le cas à un long feu rouge, devant une barrière de passage à niveau ou lorsque vous attendez de récupérer un passager. Les moteurs modernes utilisent peu d'énergie pour redémarrer et ils resteront assez chaud pendant les premières minutes que de laisser le moteur tourner à l'arret avant de partir.
3 - Votre voiture n'est pas un frigo
Avec les températures en hausse, il peut etre tentant de pousser la climatisation. Or, elle peut entrainer une surconsommation de 25% en ville et 10% sur route. Après votre départ attendez donc un peu que le moteur chauffe avant de la lancer, afin d'éviter une surconsommation.
Enfin, dernier conseil en cette période compliquée, délestez-vous de tout ce qui est inutile dans votre auto, l'alourdire augment donc sa consommation. Comme le coffre de toit du précedent grand week-end.
Source : auto-bfm.tv Julien B. Pauline D.