Cela fait plusieurs années que l'ajout d'une formation aux gestes de premiers secours (comme cela se fait lors de la Journée Défense et Citoyenneté) pendant l'apprentissage de la conduite est envisagé. Mais sa mise en place et son financement s'avèrent compliqués. On commence donc petit, avec une mini-évaluation théorique.
Pas de geste à effectuer sur un mannequin, mais une question posée par l'examinateur, qui s'ajoutera à celles déjà posées au cours de l'examen pour vérifier la connaissance du véhicule et la sécurité routière. Deux grands thèmes pour la partie premiers secours : les bons gestes à avoir lors d'un accident (par exemple "quels sont les numéros d'urgence ?") et le comportement à prendre face à un blessé (par exemple "faut-il sortir un blessé de sa voiture ?").
100 questions seront fournies aux examinateurs. Une bonne réponse apportera un point supplémentaire dans la note finale. Une mauvaise réponse ne sera pas éliminatoire. L'arrêté indique que "l'évaluation de cette compétence est indépendante de la qualité d'expression du candidat. En cas d'incompréhension de sa part, l'expert peut reformuler la question". Pas de piège donc.
En conséquence, les candidats vont devoir recevoir un apprentissage sur les premiers secours de la part de leur formateur.
Source : caradisiac.com