Le Parlement a définitivement adopté mardi une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire, par un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée.
Ce texte des sénateurs Jean-Pierre Leleux (Alpes-Maritimes) et Jean-René Lecerf (Nord), adopté à l'Assemblée en juin, prévoit que les candidats au permis de conduire seront formés aux notions élémentaires de premiers secours. Cette formation fera l'objet d'une évaluation à l'occasion de l'examen.
Ses auteurs ont fait valoir des estimations selon lesquelles "entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d'un accident, les témoins possédaient la connaissance des notions élémentaires de premiers secours : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés".
"Tout le monde partage le but de cette proposition de loi: sauver des vies", a souligné, en la soutenant au nom du gouvernement, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Ville Myriam El Khomri. "Ce texte s'inscrit également dans la réforme du permis de conduire annoncée le 13 juin 2014, un examen moins long et moins coûteux."
"On a dénombré 3.250 morts sur la route en 2013, le chiffre le plus bas depuis 1948", a souligné François Zocchetto (UDI-UC). "Quand la moitié des victimes meurent dans la première minute après l'accident, nous pourrions faire mieux si les Français maîtrisaient les cinq gestes qui sauvent."
"Pour nous, socialistes, l'éducation à la sécurité routière doit être régulière et se faire tout au long de la scolarité, et pourrait donner lieu à une formation spécifique lors de la journée citoyenne et à une sensibilisation au travail", a déclaré Roger Madec (PS).
"Il est problématique de voter ce texte, qui part d'une bonne intention, si le gouvernement ne recrute pas davantage de moniteurs pour surveiller les épreuves du permis de conduire", a affirmé Patrick Abate, dont le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) s'est abstenu. "Le projet de loi Macron ne prend pas cette voie. Il convient que le gouvernement assume toute sa responsabilité en n'oubliant pas que l'essentiel du permis de conduire est bien d'apprendre à conduire."
Jusqu'à présent, la seule obligation légale existante sur les premiers secours pour un public assez large, une formation de 7 heures pour obtenir une attestation de prévention et secours civique de niveau 1, est "mal respectée" puisque seuls 20% des élèves de troisième sont formés par an.