Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Permis de conduire : les inspecteurs retraités appelés en renfort

Les inspecteurs du permis de conduire à la retraite peuvent depuis ce matin faire passer l’épreuve théorique du code de la route aux candidats du permis de conduire. Cette mesure vise à alléger la tâche des inspecteurs en activité qui pourront se concentrer sur le passage des épreuves pratiques.

Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57 %. Les délais d’attente pour passer l’examen peuvent atteindre six mois avec seulement 1 400 inspecteurs en poste actuellement.

Cette décision intervient après une demande de Manuel Valls lancée fin septembre 2013. L’objectif était alors de réduire le délai d’attente entre deux examens. «Cette mesure

[...] constitue une bouffée d’oxygène pour la profession», a déclaré Pascale Maset, secrétaire générale du Syndicat national des inspecteurs (Snica-FO) du permis de conduire et de la sécurité routière. Pour autant, Pascale Maset estime que cette mesure «ne peut améliorer le fonctionnement de manière durable» des épreuves : «Nous restons favorables à des recrutements supplémentaires d’inspecteurs pour permettre une réduction des délais d’obtention du permis en faisant augmenter le taux de réussite grâce à une amélioration de la formation», a-t-elle rappelé. Reste à savoir si cette annonce permettra de passer la vitesse supérieure.