Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Permis de conduire : trois séances obligatoires après l'examen ?

Une fois l'examen passé, trois séances de remise à niveau pourraient devenir obligatoires pour valider définitivement le permis.Selon Europe 1, le gouvernement prépare une modification de l’épreuve pratique du permis de conduire pour renforcer le suivi des jeunes conducteurs.

Autre piste à l'étude: des tests sur simulateur, comme pour les pilotes d'avion.

Première piste à l’étude : les jeunes conducteurs, une fois l’examen passé, devront retourner trois fois à l’auto-école pour faire le point sur leurs difficultés et corriger leurs erreurs de conduite. Ces trois séances seraient obligatoires pour valider définitivement son permis. Une expérimentation pourrait être programmée en fin d’année.

Un test sur simulateur
Autre piste à l’étude : la mise en place de tests sur simulateur, comme pour les pilotes d’avion, afin de susciter une première prise de conscience grâce à des cas pratiques de conduite. Le jeune conducteur serait ainsi virtuellement confronté à des situations de danger : évitement d’obstacles, freinage d’urgence, aquaplaning.

Une expérimentation pourrait être organisée en fin d'année.

Europe 1 évoque une troisième mesure plus ludique. Elle ferait appel au jeu vidéo pour permettre à l’élève de se focaliser sur son environnement, une fois au volant. Cette pratique, qui accompagnerait le jeune tout au long de sa formation, pourrait permettre une économie de huit heures sur trente heures de formation, « l’équivalent de 400 euros » selon Bruno Garancher, président des auto-écoles ECF cité par la station.