L’affaire n’est pas d’une gravité extrême mais elle démontre que la loi française est complexe. Jeudi dernier, un homme circulant à vélo à Cognac a fait l’objet d’un contrôle d’identité par une patrouille de police en centre-ville. Cet homme de 19 ans sentait fortement le cannabis. En effet, le jeune conducteur a avoué détenir sur lui 3 grammes de résine. Il fera l’objet d’une convocation devant un officier de police judiciaire en mars 2018.
Mais même à vélo, on peut sentir des effets sur son permis de conduire. Car le Code de la route s’applique même aux cyclistes. Toutefois, on peut s’interroger sur d’éventuels retraits de points. Le commandant Frédéric de Vargas, à la tête du commissariat de Cognac, lève cette interrogation : « Il ne peut y avoir de retraits de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé », avertit le policier en se basant sur une circulaire du ministère de l’intérieur de 2004.
Incidence sur le permis
Il poursuit : « Aussi, une infraction commise à vélo ou en voiturette ne donne pas lieu à retrait de point mais à une simple amende. En plus, une peine complémentaire de suspension du permis peut être prononcée, voire d’annulation en cas de récidive. Le cycliste ne doit donc pas s’exonérer des règles générales du Code. Il faut, par exemple, respecter les feux rouges et les stops, sous peine d’avoir la même amende qu’un contrevenant en auto. »