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Quel permis bateau pour quelle navigation

En France il existe plusieurs types de permis pour piloter un bateau. Chaque permis donne accès à différents types de navigations. Permis côtier, hauturier, fluvial, le tout est de choisir le bon. On vous éclaire un peu sur les différents types de permis pour différents usages.

Depuis 2008, une réforme a changé les règlementations concernant les permis mer. Les titres qui ont été délivrés avant cette date restent valables. Aujourd'hui nous vous parlons des différents permis qu'il est possible de passer pour piloterun bateau en mer ou sur du fluvial.

 

Permis côtier

semi-rigide sur l'eau
 

Le permis côtier est le fameux remplaçant de la carte mer depuis 2008. Il est accessible dès 16 ans. Il est destiné à un usage de navigation de proximité.

Il permet de :

* Naviguer de jour comme de nuit

* Naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri soit 11,11 kilomètres. (1 mille marin étant égale à 1,852 km).

* Naviguer sur un bateau sans limite de puissance moteur ni de taille

L'épreuve théorique

Vous devrez répondre à un questionnaire à choix multiple qui se compose de 30 questions dont 5 concernant l'utilisation de la VHF, les autres étant basées sur les règles de navigation maritime. Un maximum de 5 erreurs sur 30 questions vous permettra de réussir le test.

 

L'épreuve technique

Vous devrez montrer vos connaissances sur l'eau à l'examinateur qui vous accompagne. Vous devez être capable :

- d'assurer votre sécurité et celle de vos passagers, notamment en effectuant une manoeuvre de sauvetage d'Homme à la mer.

- de manœuvrer votre navire en toute circonstance à la sortie du port, en marche avant, marche arrière et sur un virage à haute vitesse.

- de montrer que vous connaissez les signaux, les balisages et vous servir des moyens de communication présents à bord.

L'obtention du permis côtier est nécessaire pour piloter un bateau dont la puissance moteur dépasse 6 chevaux (4,5 kW)

Le passage du permis côtier est indispensable pour pouvoir passer le permis hauturier.

Pour le passage du permis côtier, comptez environ 440€ + 108€ de timbres fiscaux.

 

Permis hauturier

carte marine permis hauturier
 

Après avoir obtenu le permis côtier et navigué suffisamment pour vous sentir en sécurité en haute mer vous pourrez passer le permis hauturier qui est une extension du permis côtier.

 

Il permet de :

* Naviguer au delà de 6 milles d'un abri, en haute mer.

* Naviguer de jour comme de nuit

* Naviguer sur un bateau sans limite de puissance moteur ni de taille

 L'épreuve théorique

Vous devrez montrer que vous savez :

* Lire une carte marine

* Préparer et anticiper une navigation selon le vent, les relèvements, le cap, les courants

* Reconnaitre les phares

* Reconnaitre les équipements de navigation

* Connaître les marées et la météo

* Naviguer en sécurité

Vous devrez obtenir un score minimum de 12/20 donc 7/12 à la lecture des cartes pour obtenir l'extension hauturière.

 

Pour passer l'examen il vous faudra apporter certains éléments :

* Un compas

* Une carte marine, d'exercices SHOM n°9999

* Une règle de Cras

* Un crayon et une gomme

 

Il n'y a pas d'épreuve technique lors du passage du permis hauturier étant donné que vous êtes déjà titulaires d'un permis côtier au cours duquel vous avez passé une épreuve pratique.

 

Pour cette formation comptez environ 300€ + 38€ de timbres fiscaux + l'achat du matériel nécessaire.

 

Permis plaisance eaux intérieures

bateau fluvial
 

En France, pour naviguer dans les eaux intérieures , il faut un permis différent du permis côtier et hauturier. Le permis plaisance eaux intérieures. Il est accessible dès 16 ans.

Il permet de :

*  Naviguer sur les eaux intérieures : canaux, rivières et lacs français

*  Naviguer sur une embarcation de plus de 6 chevaux

* Naviguer avec un navire de moins de vingt mètres de long.

L'épreuve théorique

Cette épreuve est un questionnaire à choix multiple. Vous disposez de trente secondes pour répondre à 1 question avec un boîtier électronique. Les résultats sont communiqués dès la fin de la séance.

L'épreuve technique

L'épreuve technique se déroule tout au long de la formation. Le moniteur valide au fur et à mesure vos compétences puis il pourra délivrer un certificat de réussite lorsque tous vous aurez abordé et acquis tous les chapitres du programme.

Pour obtenir votre certificat de réussite vous devrez connaître :

* l'environnement et les règles de circulation

* les balises

* les signaux sonores

* la signalétique des bateaux

* les équipements obligatoires

* le moteur

* es règles de sécurité et de prévention

 

Vous pouvez vous y inscrire en candidat libre si vous êtes titulaire du permis côtier ou hauturier.

Pour cette formation comptez 440€ + 108€ de timbres fiscaux (38€ si vous avez déjà le permis côtier)

 

Permis plaisance grandes eaux intérieures

péniche
 

Le permis Le permis plaisance grandes eaux intérieures est l'extension du permis plaisance eaux intérieures. Vous devez posséder le permis eaux intérieures pour pouvoir passer celui-ci. Il est accessible dès 18 ans.

Il permet de :

* Naviguer sur un navire de plus de 6 chevaux

* Naviguer sur une embarcation de plus de 20 mètres de long

 

L'épreuve théorique

Pour cette extension, ce sont les connaissances que vous aurez acquises lors du passage du permis plaisance eaux intérieures qui vous seront utiles. Il n'y aura pas de réelle épreuve théorique.

 

L'épreuve technique

Lors de cette formation, vous aurez une formation pratique à bord d'un bateau de plus de 20 mètres qui durera minimum9 heures et qui validera votre apprentissage.

Pour valider votre formation vous devrez savoir effectuer :

* un passage d'écluse

* un accostage en amont et en aval

* un demi-tour 

* les techniques d'amarrage 

* la mécanique 

* les règles de sécurité

 

Pour cette extension, comptez entre 800 et 1050€ de formation.

Rien n’est impossible, alors n’hésitez pas à faire votre demande dès à présent !

Bonne chance à ceux qui projettent de passer le permis bateau !

 

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Source : Violette Genot - 18 Juin 2020 -  info.boaton.fr/post/quel-permis-bateau-pour-quelle-navigation