Déjà plus de 3 950 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Radars: trois nouveaux panneaux à retenir

Dans le sillage de l’arrivée célébrée en grande pompe d’un radar dit de chantier, voici trois nouveaux panneaux de signalisation qui inscrivent dans le code de la route ce dernier type de contrôle de la vitesse. Car sur les lieux particuliers où l’engin va devoir faire son office, le régime de la vérification de l’allure évolue quelque peu par rapport à celui de la route lambda. Et notamment parce-qu’ il s’appliquera sur tout le tronçon ainsi identifié qui pourra, de fait, être truffé de plusieurs points de contrôle avec des appareils différents.


Attention. Lors de la traversée d’un pont, d’un passage dans une zone de travaux ou lorsqu’il s’agira de rouler dans un tunnel, à tout moment, un radar pourra guetter et il pourra même avoir toute sa famille avec lui, disséminée tout au long d’un parcours où l’on pourra donc se faire flasher plusieurs fois.
C’est ainsi que le Journal Officiel a précisé que l’objet de cette nouvelle signalisation était d'avertir les usagers que la vitesse peut être contrôlée sur toute la longueur de la zone dans laquelle ils circulent par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Trois zones sont plus particulièrement concernées, les tunnels, les chantiers et les ponts.
Cette signalisation qui est entrée en vigueur depuis samedi dernier, ressemble aux panneaux classiques annonçant la traversée d'une zone de contrôle automatique, mais précise au bas du panneau que la vitesse est surveillée "sur toute la longueur" du tunnel, chantier ou pont. Il pourra donc s'agir de n'importe quel type de radar : radar tronçon, qui calcule la vitesse moyenne entre deux points, ou radar automatique classique. Bonne route !