Déjà plus de 4 453 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Rivesaltes : le gigantesque projet de circuit auto-moto dans les starts

Prévu sur 53 hectares de sol au Mas de la Garrigue nord, "High Tech Green Track" ambitionne une piste modulaire de 4 120 mètres de long associée à un village de sports mécaniques. 

Shows vroum en vue. A quelques pas de Cap Roussillon en constante extension et du futur magasin Ikéa, les propriétaires de l'actuel Grand Circuit du Roussillon, le catalan Francis Gendre et l'industriel héraultais Jean Guittard, s'apprêtent officiellement à lancer une monumentale technopole de compétition dédiée aux sports mécaniques. Après des années de montage, le vaste projet de ces deux fous du volant vient en effet de franchir la ligne de départ. Les deux permis d'aménager concernant l'un le circuit, l'autre le village d'entreprises, ont en effet été déposés en mairie de Rivesaltes par la société Fica Track porteuse du programme baptisé High Tech Green Track. Auparavant, les coassociés avaient anticipé, mettant en fin d'année leurs intentions à l'appréciation de l'Autorité environnementale. Qui a récemment rendu son avis. Critique. Dans ses conclusions, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) dont l'information est toutefois juste consultative, donc sans effet direct sur la réalisation finale de l'opération, évoque "un projet vague et imprécis", identifiant des "insuffisances", en termes d'études d'impact des nuisances de voisinage notamment sonores, et d'enjeux viti-vinicoles.

La piste aux sports mécaniques

Les 53 hectares de terrain acquis au fil du temps par le tandem Gendre-Guittard, en l'occurrence également maître d'ouvrage du méga concept, s'étalent le long de la départementale 900. En prolongement du karting existant, jusqu'au rond-point des caves Arnaud de Villeneuve. La zone est en partie "classée pour la production d'AOC et les espèces protégées", relève la Dreal. Dans l'entourage des promoteurs, qui préfèrent rester discrets sur leurs plans et perspectives, on balaye l'argument. "Presque tout le département est AOC ! Par ailleurs, il n'existe pas la moindre parcelle où un petit papillon, un lézard ou un escargot ne soient à sauvegarder. Sérieusement, ici on est beaucoup sur des friches !". Et un site dont le choix se veut justifié tant par la desserte autoroutière proche que par le manque de structure pro pilotes entre les deux circuits d'Alès-Cévennes et de Barcelone. Carence que Francis Gendre et Jean Guittard rêvent depuis des années de combler grâce ainsi à la création d'une piste modulaire centrale de 4 120 mètres de long destinée à la compétition, aux essais des écuries et à la formation. Un atout innovant en prime. Le tracé, annexé de stands, paddocks et locaux techniques, pourra être à loisirs scindé en quatre et utilisé dans les deux sens. "Afin d'éviter la monotonie", appuie un spécialiste.

Un financement 100 % privé

Alentours ensuite, en support du parcours, le "pôle moteur" : 7,6 hectares de bâtiments conçus pour accueillir des activités auto-moto dont une quinzaine de laboratoires de recherche et d'ateliers, plus un hôtel. Certains y voient une réelle opportunité de naissance industrielle. L'ambition, en tout cas, ne coûtera pas un centime aux collectivités. Fica Track, qui promet un "parc vert", assure un financement d'envergure, de l'ordre a priori de plus d'une vingtaine de millions d'euros, cent pour cent privé. De fait dégagés des contraintes administratives, les investisseurs devraient y gagner en temps. Pour être en capacité, dès que les permis seront purgés de tout recours, de démarrer les travaux et avancer, alors, au pas de course.

Un ancien recours préfectoral en suspens

Déposée par le prédécesseur de la préfète Josiane Chevalier, une requête activée contre la révision simplifiée du PLU de Rivesaltes, votée dès 2010 puis en 2012 et 2013 pour "la création d'un quartier Circuit du Roussillon", est toujours en suspens. Le tribunal administratif ne s'est en effet pas encore prononcé en première instance sur ce contentieux dont l'aboutissement risque de prendre encore quelque temps. Or, la saisine ne semble pas inquiéter la commune de Rivesaltes qui a déclaré, en mai 2013, le projet de la Fica Track, "dossier privé d'intérêt général". Et puis, rien ne dit qu'en cas de rejet de l'action intentée à l'époque par l'État, son actuelle représentante poursuivra l'affaire. Même si, depuis son arrivée, elle n'a pas choisi de retirer la procédure. Le site du circuit associé à un village technologique sera implanté en façade de la D 900, de l'arrière du karting actuel, maintenu, au rond-point Arnaud de Villeneuve. L'Autorité environnementale a rendu un avis consultatif de trois pages, le 23 janvier dernier, qui ne pourra cependant pas remettre en cause le projet.