Conduire en Europe
Lors d’un déplacement en Europe, aucune démarche particulière ne sera nécessaire. Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d’installation dans l’ensemble des pays de l’Espace économique européen. A noter toutefois, qu’il existe une exception en cas d’installation. Si vous avez obtenu votre permis français en échange d’un permis non européen, il ne sera pas forcément reconnu dans les autres pays de l’Espace économique européen (pensez à vous renseigner en amont !).
Par ailleurs, votre permis devra être valide et vous ne pouvez pas circuler avec un certificat provisoire comme un certificat d’examen du permis ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol du papier rose.
Conduire hors Europe
Dans un certain nombre de pays ne faisant pas partie de l’Espace économique européen, votre permis de conduire français fera temporairement l’affaire. Dans les autres, le permis international est exigé ou recommandé pour conduire, en plus de votre permis français.
Pour obtenir le permis international, les démarches sont très simples et gratuites. Il vous suffit de vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture. Ce permis est valable pour une durée de trois ans et est renouvelable à souhait.
Mais attention quand même, certains pays ne reconnaissent pas le permis international, la seule solution, le passer sur place !