Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Rouler en groupe à moto : 5 règles d’or !

Rouler en groupe à moto : 5 règles d’or !

 

A l’heure des longues balades d’été entre amis, il est important de bien savoir comment rouler sur la chaussée tout en étant en sécurité. Si les plus ardus sont « maître » de la balade en groupe, quand on débute ou qu’on n’a pas l’habitude de se déplacer en nombre, cela peut s’avérer plus compliqué.

Alors comment bien rouler en groupe à moto ? Quelles sont les règles d’or à respecter pour passer un bon moment entre motards ?

Règle n°1 : Le positionnement

La première règle est d’être bien positionné sur la chaussée. Si seul, on occupe la partie gauche de la route, à plusieurs, il faut rouler en quinconce. Pour faire simple, le premier roule à gauche, le second à droite, le troisième à gauche et ainsi de suite. L’objectif de se placement sur la chaussée est de ne pas être gêné par les autres motards et de pouvoir réagir rapidement. Cela permet également d’avoir une vue globale sur les 2 motards qui nous suivent.

Dans les virages, chacun suit sa courbe naturelle en file indienne puis reprend son placement en sortie.

Règle n°2 : Distances de sécurité

Quand on roule à moto en groupe, il faut garder une distance de 2 secondes entre chaque moto. Ne vous collez pas mais ne soyez pas trop espacés non plus. Le groupe ne doit pas s’étaler sur la route.

Règle n°3 : Se placer selon son niveau et sa machine

Cela va de soi, le motard qui mène la danse passe en premier afin de guider les autres. En deuxième position, vient le ou les motards les moins aguerris ou ayant la machine la moins puissante. C’est ici que passeront les débutants ou les 125cm3 par exemple. Vient ensuite le reste du groupe et un motard expérimenté pour fermer la marche. Avant le départ, définissez l’ordre dans lequel vous vous placez et gardez cet ordre jusqu’à la fin de la balade même quand vous faites des pauses. Cela permet de toujours savoir qui est devant et derrière et de ne perdre personne en chemin.

Règle n°4 : Établir des codes

En groupe à moto il est très important de faire attention aux autres. Pensez à bien mettre vos clignotants, à tourner la tête et à rester très attentif. N’hésitez pas à mettre en place des « codes ». Par exemple, établissez un geste de la main pour faire signe de ralentir, montrez du doigt la chaussée lors qu’il y a nid de poule ou des graviers et tout ce qui peut entraver à la conduite.

Règle n°5 :  Se faire discret sur la route

Enfin, faites-vous discret sur la route… Les groupes de motards ont tendance à déjà se faire remarquer naturellement, n’abusez pas en faisant du bruit ou en prenant des risques inutiles. Respectez bien le code de la route et faites-vous plaisir !

Si vous être trop nombreux, plus de 10, divisez le groupe en deux ou plus selon le nombre de motards présents. Vous pouvez faire des groupes de niveau ou de cylindrées afin de rester homogène sur la route et d’avoir un groupe fluide.

On attend vos conseils en commentaire ! A vous ! ????

Source: blog.dafy-moto.com - Dafy Moto - 19/07/2017