Déjà plus de 3 823 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Sécurité routière : 111 radars fixes double-sens en fonction dès le 14 septembre

Le ministère de l'intérieur vient de révéler que dès ce lundi 14 septembre, 111 radars fixes équipés de la fonction double-sens deviendront opérationnels.


Le 26 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve annonçait un nouveau programme pour la sécurité routière. Celui-ci prévoyait notamment une modernisation du parc de radars afin de "mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées".

Pour y parvenir, entre début juin et ce jour, l'État a déployé 111 cabines radars équipées de la fonction double-sens. Aujourd'hui, ce dispositif n'est possible qu'avec des cabines de troisième génération, installées sur le bord de routes à deux voies de circulation opposées, sans terre-plein central, ni glissière de sécurité, et en dehors d'une zone matérialisée au sol par des zébras. Cependant, dans les années à venir, le double-sens sera aussi intégré aux futures générations de radars.

Si ces équipements ont pour l'instant été testés sans aucun envoi de contravention, cela changera dès ce lundi 14 septembre. Qui plus est, d'ici à la fin de l'année, 200 radars fixes embarqueront ce dispositif, et 300 de plus en 2016.

Signalés par des panneaux d'information systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés, dans chaque sens de circulation, les équipements ont à ce jour été déployés sur l'ensemble du territoire français. On trouve donc, 9 radars double-sens dans le département de l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

Donc, à partir de ce lundi 14 septembre 2015, un conducteur pourra dorénavant être contrôlé par un radar fixe sur sa gauche, comme sur sa droite.

Enfin, même si les emplacements précis n'ont pas encore été communiqués par le gouvernement, l'ensemble des dispositifs installés est d'ores et déjà recensé sur le site radars-auto.com.