Les importateurs de motos et la Sécurité Routière ont lancé, le 14 mai à Paris, l’opération « Pack Protection » destinée à obtenir des réductions sur l’acquisition d’équipements assurant une meilleure sécurité du motard. Utile
Ce n’est pas sur Motomag.com que nous critiquerons cette opération ! La DSCR, direction de la Sécurité Routière dépendant du ministère de l’Intérieur, et la chambre syndicale des importateurs de motos en France (la CSIAM) ont lancé le 14 mai à Paris l’opération « Pack Protection », destinée à promouvoir les équipements du motard les plus sécurisés.
Le principe est simple : jusqu’au 25 juin prochain, les détaillants qui commercialisent les vêtements moto des marques suivantes : Ixon, Dainese, Furygan, Alpinestars, Spidi et Bering, mais aussi les vêtements des marques de moto BMW, KTM et Ducati, proposeront des réductions aux motards qui achètent dans le même temps plusieurs produits destinés à améliorer leur sécurité.
« Une sélection de 14 produits, des gants Druids ST jusqu’au gilet airbag D-air, bénéficient de remises conséquentes, en fonction du pack acheté », expliquent par exemple les représentants de la marque Dainese en France.
Encore une fois une mesure ou communication faite par des bureaucrates et des élus toujours aussi loin des réalités du terrain. Je prendrais bien un airbag, mais j’ai déjà tout le reste, je devrais changer mon casque mais là c’est obligatoire donc pas dans le pack. 1,5 M€ en travaux routiers répartis (...)
Les réductions s’échelonnent selon la grille suivante :
L’opération Pack Protection permet de disposer d’une réduction de 120 € pour l’achat d’un blouson, de gants, de bottes et d’un pantalon moto.
Nul, mais hélas souvent vu l’été durant : 16 % des conducteurs de scooter ne portent ainsi aucun équipement spécifique selon la Sécurité Routière.
Jusqu’au 25 juin, les acquéreurs d’un Pack niveau 4 (airbag compris) bénéficieront d’une réduction de 200 € à la caisse.
[-] Pack niveau 1 : blouson + gants, réduction de 40 €
[-] Pack niveau 2 : blouson + gants+bottes, réduction de 80 €
[-] Pack niveau 3 : blouson + gants+bottes+pantalon, réduction de 120 €
[-] Pack niveau 4 : blouson + gants+bottes+pantalon+airbag, réduction de 200 €
Les équipements concernés comportent l’étiquette CE (Communauté Européenne), ils répondent à des normes de fabrication spécifiques, et disposent donc de renforts et de protections que ne possèdent pas de simples vêtements d’usage courant.
Communication à grande échelle
C’est donc la Sécurité Routière qui communique aux conducteurs sur la nécessité de s’équiper. Elle a déjà dépensé 1,5 million d’euros dans la réalisation et la diffusion d’un film plutôt bien vu sur le sujet, mettant en avant les risques de lésions en cas de chute sur un goudron abrasif.
Site dédié
Sur son site dédié à la circulation à deux-roues équipé, la Sécurité Routière rappelle de nombreuses données chiffrées qui confirment l’utilité de cette campagne :
[-] 16 % des conducteurs de scooter ne possèdent aucun équipement spécifique.
[-] 29 % des blessés graves à moto sont victimes de lésions orthopédiques, qui pourraient être réduites avec le port de bottes spécifiques.
[-] 50 % des traumatismes sont des blessures au bras.
On parle souvent des décès survenant dans un accident de moto, moins des lésions irréversibles qu’un tel sinistre peut occasionner. Cette opération est donc une excellente initiative, qui permet d’alléger la note pour l’équipement indispensable à tout motard.
Combat de longue date
La Fédération Française des Motards en Colère, qui est partenaire de l’opération comme les représentants des concessionnaires, des assureurs, des formateurs et les instances sportives, n’a pas manqué de souligner son utilité :« Nous militons depuis trente ans pour que l’État et les professionnels aident les motards à s’équiper », soulignait Éric Thiollier, délégué général de la FFMC, qui y voit une forme de reconnaissance de ce combat de longue date.
Rodage
L’opération Pack Protection est encore en rodage : on ne connait pas, par exemple, la liste des commerces dans lesquels on peut trouver les vêtements.
Thierry Archambault, président délégué de la CSIAM, soulignait que cette première période durant laquelle était initiée l’opération (jusqu’au 25 juin) constituait une phase de test.
Les détaillants reçoivent progressivement les éléments de publicité sur le lieu de vente (présentoirs, logos…). Mais l’opération Pack Protection sera renouvelée à plusieurs reprises dans les années qui suivent. Et son fonctionnement, comme la communication indispensable autour d’une telle promotion, sera amélioré.
Nicolas Grumel - 14/05/2014