Déjà plus de 3 902 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Sécurité Routière : les autoroutes phosphorescentes du futur ( VIDEO )

Bienvenu dans Tron l’héritage. Les Pays-Bas expérimentent actuellement une autoroute futuriste avec un système de marquage au sol phosphorescent.

La société Smart Highway, à l’origine de ce projet innovant, a installé près de Oss, dans le sud des Pays-bas, des bandes phosphorescentes sur une portion d’autoroute de 500 mètres.

La peinture du marquage au sol est mélangée avec une poudre photo-luminescente qui capte la lumière pendant la journée avant de la libérer une fois la nuit tombée. Le seul bémol est l’autonomie car le composé qui constitue la peinture ne scintille que pendant huit heures.

Informations au sol

Mais Smart Highway voit encore plus loin. En plus de l’éclairage des routes, la société envisage d’afficher au sol un tas d’informations comme l’annonce d’un virage dangereux, de chutes de neige ou encore la limitation de vitesse.

Voie de recharge pour véhicules électriques

Mais le plus novateur est sûrement le projet qui vise à mettre en place des voies de recharge par induction destinées aux véhicules électriques. Si une voiture se retrouve en manque d’électricité, son conducteur n’aurait qu’à emprunter cette file pour recharger les batteries, le tout sans s’arrêter.

Si en termes de sécurité routière le projet est louable, reste maintenant à déterminer le coût d’adaptation de ces infrastructures de nouvelles générations.