Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Sena Smart : le premier casque de moto antibruit arrive en 2016

Dès le printemps 2016, Sena devrait commercialiser le Smart, le premier casque de moto équipé d’une technologie de réduction active de bruit. Ce système devrait offrir un confort acoustique inconnu jusqu’à présent en s’adaptant au niveau de bruit environnant. Présentation.

Voilà un casque dont le silence risque de faire du bruit. Sena, un des leaders mondiaux d’équipements connectés (kits mains-libres, caméras, etc.) vient de dévoiler un projet d’intégral dont le niveau de l’insonorisation s’adapterait automatiquement au volume du bruit extérieur.
Contre-son
La technologie employée est similaire aux systèmes actifs de réduction de bruit fréquemment utilisés dans l’aviation. Le système, composé d’une paire de microphones, d’un module électronique et de haut-parleurs, analyse les fréquences des sons parvenant aux tympans avant d’émettre, en opposition de phase, un contre-son qui va réduire de manière significative le bruit ambiant.
La marque coréenne ne communique pas de chiffres précis quant au niveau de réduction sonore envisagé. Seul un graphique fait état d’une baisse significative du nombre de décibels sur toute l’étendue du spectre sonore. Sera-t-elle suffisante pour se passer de bouchons d’oreille ? Seul un essai pourra répondre à cette question.

A priori, le confort acoustique devrait être sensiblement amélioré au point que Sena annonce la commercialisation en option d’un kit mains-libres Bluetooth. Conversations et écoute de musique devraient atteindre une qualité inégalée. Des interrupteurs placés de chaque côté du casque permettront de désactiver la réduction de bruit, pour dialoguer avec le pompiste d’une station-service sans retirer son casque par exemple.


Carbon
Quant au casque, il est totalement inédit. Pour minimiser le supplément de poids imputable aux systèmes électroniques (réduction de bruit, kit mains-libres), la coque a été réalisée en carbone, un matériau très résistant et léger, mais… qui a tendance à amplifier les bruits ambiants.
Si la disponibilité du Smart helmet est fixée au printemps 2016, aucune information sur le prix n’a filtré. Le prochain salon Eicma de Milan, où ce casque sera présenté, sera l’occasion d’en apprendre un peu plus.