Faites passer le message, prévenez autour de vous : l'escroquerie au rétroviseur cassé n'a pas fini de faire des victimes parmi les personnes âgées. De quoi s'agit-il exactement ? L'arnaqueur passe en voiture à côté de l'automobile de sa victime, d'un certain âge donc, et s'arrête brutalement. Il accuse le conducteur d'être responsable de la casse de son rétroviseur, qui est en fait abîmé avant même le prétendu accident.
Ensuite, l'escroc fait mine d'appeler son assurance, qui lui annonce évidemment un montant très élevé pour les réparations. Et pour cause, à l'autre bout du fil, c'est un complice qui joue à l'assureur. Beau joueur, le faux accidenté mais vrai filou propose un règlement à l'amiable et en espèce pour faire baisser la note en évitant la franchise.
Il insiste alors pour accompagner sa victime à un distributeur de billets et repart avec les fruits de son méfait. Cette combine bien rodée est dans le viseur de la police nationale, qui rappelle qu'il faut toujours établir un constat en cas d'accrochage, appeler soi-même son assureur et, surtout, ne jamais donner d'argent liquide pour régler un litige. Pour éviter que de telles mésaventures n'arrivent à vos parents ou grands-parents, n'hésitez pas à relayer dans votre entourage : un senior averti en vaut deux !