Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Thélus : un radar de nouvelle génération dévoilé lors d’un contrôle

Ce jeudi vers 16 h, un dispositif de gendarmerie intégrant gendarmes de la brigade motorisée (BMO) d’Arras et ceux de Vimy a été déployé au rond-point de Thélus (RN 17), là même où la stèle en hommage au gendarme Tapella a été dévoilée. L’occasion de présenter un nouveau radar baptisé ETM. Particularité : il flashe dans les deux sens de circulation.

Le contrôle tous azimuts à Thélus. Le dispositif de gendarmerie déployé intégrait une moto et une voiture banalisées, des gendarmes fixes et l’association Chris Elo, spécialisée dans la prévention des accidents. Il s’agissait avant tout de contrôler les excès de vitesse, mais aussi les conduites sous l’emprise de l’alcool.

L’ETM, radar de nouvelle génération. L’ETM (équipement de terrain mobile) a vocation à compléter les équipements de terrain embarqué-débarqué (ETED). Il s’agit d’un radar positionné derrière la plaque d’immatriculation à l’avant d’un véhicule banalisé. Il en existe déjà trois dans le Pas-de-Calais. Un dans la circonscription de police d’Arras, un à Saint-Omer et un à la brigade motorisée d’Arras.

« C’est un véhicule indécelable qui flashe dans un sens comme dans l’autre, détaille le capitaine Xavier Dussel, patron de l’escadron départemental de sécurité routière. Il enregistre les excès de vitesse en roulant et en stationnement, sauf dans les courbes et ronds-points. »

Une arme redoutable pour traquer les excès de vitesse, en particulier sur les deux fois deux voies. « Mais il faut juste qu’il n’y ait pas de muret ou de glissière de sécurité qui fassent obstacle », complète le gendarme Duchemin de la BMO.

L’engin dispose d’une marge de tolérance plus grande qu’un radar classique. Jusqu’à 100 km/h, elle est de 10 km/h. Si la vitesse est réglée à 110, il se déclenche à 124. Réglé à 130, il flashe à 146.

Coût du véhicule : 70 000 €.

Merci à Notre Amie A.C.S. pour cette article.