Les vols de voitures sont repartis à la hausse en 2014. Les voitures françaises sont les plus ciblées alors que les berlines allemandes sont les plus vandalisées.
Pendant douze ans, les vols de véhicules ont diminué sur le territoire français. Mais en 2013, la tendance s'est inversée. Le nombre de voitures volées est reparti à la hausse avec 111 950 vols contre 111 305 en 2012, sur un parc automobile de 34 millions de véhicules.
Dans le détail, 71 540 vols de voitures ont été enregistrés par la police nationale, au lieu de 70 445 en 2012, soit une progression de 1,6 %, et 40 410 vols ont été signalés à la gendarmerie nationale, contre 40 860 en 2012, soit un recul de 1,1%. Et selon l'observatoire de la délinquance, 2014, les premiers indicateurs confirment ce phénomène : entre avril 2013 et mars 2014, les vols de voitures ont progressé de 0,5% en ville et baissé de 1,4% à la campagne.
Dans ce contexte, selon l'association 40 millions d'automobilistes et le bureau d'expertise automobile BCA Expertise publie ce samedi une étude selon laquelle les voitures françaises figurent parmi les véhicules les plus volés. En revanche, les voitures de marque étrangère et notamment les berlines allemandes sont les plus vandalisées.
Entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014, sur les 10 véhicules les plus volés, si la petite citadine allemande Smart Fortwo arrive largement en tête, sept sont des voitures de marque française. En dehors de la berline de luxe BMW X5 ou encore du 4X4 Tiguan de Volkswagen, les modèles ciblés sont souvent des petites voitures comme la Twingo qui a longtemps figuré en tête des palmarès, ou bien des voitures d'ancienne génération, datant d'une dizaine d'années, dépourvus de systèmes de sécurité.
Palmarès des 10 voitures les plus volées
Les modes opératoires sont soir les vols par effraction (vitre cassée), le car-jacking, la méthode qui consiste à dérober le véhicule dans la rue en éjectant le conducteur (8%), le home-jacking qui consiste à voler le véhicule chez son propriétaire (21%), et les vols à assistance électronique. Le phénomène du «mouse jacking» est d'ailleurs en train de prendre de l'ampleur en dépassant plus de 50% des vols. Le développement de l'informatique à l'intérieur des voitures permet aux voleursde trouver sur internet le matériel pour démarrer et ouvrir les voitures sans la clé et sans effraction.
Parmi les dix voitures les plus vandalisées, neuf sont étrangères dont sept de marque allemande, pour une seule française, la Citroën DS3 qui figure également en 4e position du palmarès des vols. Le 4x4 BMW X5 est le véhicule le plus dégradé (8% des cas de vandalisme expertisés par BCA), devant la Mini (7,7%) et la Mercedes classe M (6,1%). La Citroën DS3 arrive en quatrième position de ce classement (5,9%), devant la BMW Série 1 (5,9%), la Nissan Juke (5,8%) et les Audi A5/S5 (5,7%) et A3 (5,6%). Ces dégradations servent souvent à alimenter le marché des pièces d'occasion en particulier sur les sites internet. Le ministère de l'Intérieur planche d'ailleurs sur un plan pour lutter «contre les vols et trafics liés à l'automobile» afin de mieux contrôler la traçabilité des pièces
Palmarès des voitures les plus vandalisées
VIDEO. Quelles sont les voitures les plus volées ?
VIDEO. Les voleurs ne lui laissent que la serrure de sa voiture