Déjà plus de 4 189 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Tout savoir sur les documents obligatoires à bord d'un bateau

Certains documents sont indispensables à bord d'un bateau lorsque l'on navigue, d'autres sont obligatoires. L'obligation de les emporter à bord varie en fonction des zones de navigation. Certains documents ne sont pas obligatoires mais conseillés, libre au capitaine de choisir les documents qu'il souhaite emporter.

1. Documents obligatoires pour la navigation basique (à moins de 2 milles d'un abri)

À moins de 2 milles d'un abri, aucun document n'est obligatoire. Mais il est conseillé au chef de bord d'en avoir certains dont il aura peut-être besoin pour sa navigation. Par exemple il est recommandé de toujours avoir une carte de la région fréquentée au format papier ou bien sur votre téléphone ainsi qu'un annuaire des marées.

2. Documents obligatoires pour la navigation côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri)

voilier
 

En navigation côtière, c'est-à-dire entre 2 et 6 milles d'un abri, les documents obligatoires à bord sont :

=> Le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) ou bien le résumé avec texte et illustrations explicatives au format papier. Il contient les règles de priorité entre les bateaux. Vous pouvez aussi le trouver sous forme de plaquettes autocollantes, ou le télécharger sur votre téléphone au format PDF dans votre BoatOn Book pour l'avoir à tout moment ou bien vous pouvez le consulter en ligne.

=> Un Mémo du système de balisage de la zone fréquentée, soit au format électronique soit au format autocollant.

=> Une carte marine ou un extrait officiel réalisé avec les informations données par un service hydrographique national. Elle doit contenir les informations concernant l'ensemble des zones naviguées. Elle doit être au format papier (protégées de préférence) ou bien au format électronique sur un support adapté. Pensez à les mettre à jour régulièrement.

=> Un annuaire des marées papier ou bien sur un support électronique étanche.

Mais il est aussi conseillé, en plus de ces documents obligatoires, d'emmener des documents tels que des cartes, le livre des feux, des instructions nautiques ou encore un livre de bord. Vous pouvez trouver certains de ces documents dans des ouvrages à jour que vous pouvez acheter comme le Bloc Marine correspondant à votre zone de navigation.

3. Documents obligatoires pour la navigation semi-hauturière et hauturière (au delà de 6 milles d'un abri)

trimaran

 

En navigation semi-hauturière et hauturière, c'est à dire au-delà de 6 milles d'un abri, les documents obligatoires à bord sont :

=> Un journal de bord qui contient tous les éléments de sécurité et de navigation importants.

=> Le livre des feux à jour sous format papier ou bien numérique sur un support adapté, par exemple sur votre téléphone dans l'application BoatOn Pro avec tous vos documents importants stockés dans votre BoatOn Book.

=>Un annuaire des marées au format papier ou numérique ou bien une application agenda des marées sur votre téléphone. Ce document n'est pas obligatoire en Méditerranée.

=> Plus la zone de navigation est éloignée d'un abri plus la liste de documents obligatoires à bord d'un bateau s'allonge... Mais pensez aussi à vérifier que vous disposez à bord de tout le matériel de sécurité obligatoire. Retrouvez la liste dans notre article dédié !
 

4. Documents en accord avec les informations officielles

 

Si vos documents sont des documents édités de manière privée, vérifiez régulièrement que vos documents sont en accord avec les informations officielles.

Plusieurs ouvrages nautiques édités par le SHOM sont téléchargeables gratuitement ici : https://diffusion.shom.fr/loisirs/plaisance/ouvrages.html vous y trouverez le RIPAM, la signalisation maritime et bien d'autres encore.

5. Documents à jour ?

  • => De nombreux documents nautiques sont sujets à des modifications fréquentes car la connaissance évolue en permanence. Le SHOM publie en permanence ces informations nautiques dans le groupe d'avis aux navigateurs (GAN) accessible librement.

    => Les cartes marines ENC et RNC bénéficient d’une mise à jour continue assurée par les services hydrographiques nationaux. Vérifiez que votre outil électronique soit adapté. Il doit pouvoir récupérer les mises à jour officielles.

    => La consultation des avertissements urgents de navigation affichés dans les capitaineries est également recommandée. Ces avertissements sont aussi consultables sur les sites internet des préfectures maritimes :

Brest (www.premar-atlantique.gouv.fr)

Toulon (www.premar-mediterranee.gouv.fr)

Cherbourg (www.premar-manche.gouv.fr ).

Source: Violette Genot - 29 Avril 2020 - info.boaton.fr/post/tout-savoir-sur-les-documents-obligatoires-à-bord-d-un-bateau